Sport
Tennis

Tennis: Stan Wawrinka est en finale

Stan Wawrinka is back.
Stan Wawrinka is back.

Libéré et porté par la foule, Stan Wawrinka est en finale

Stan Wawrinka revit et impressionne à Umag, où il a tout le public derrière lui. Le revoilà en finale d'un tournoi ATP pour la première fois depuis 4 ans.
30.07.2023, 07:0330.07.2023, 11:40
Team watson
Team watson
Plus de «Sport»

Il savait qu'il n'était «pas loin» mais il y avait «ce petit blocage», cette «tension» sur les points importants... A Umag, tout s'est envolé presque comme par magie. Stan Wawrinka a atteint la finale au terme d’un match d’une très grande qualité, terminé au milieu de la nuit devant une foule en transe.

Avec un service de plomb, un coup droit qui n'a jamais tremblé et une main qui lui a permis de gagner des points magnifiques, «Stan the Man» a sans doute livré sa meilleure performance de l’année pour s’imposer 6-3 6-4 devant Lorenzo Sonego (ATP 43).

Sorti très affecté, presque déprimé, de sa défaite en simple à Gstaad, Wawrinka n'est plus du tout le même à Umag. Il affrontera ce dimanche dès 20 heures l’Australien Alexei Popyrin (ATP 90) dans la 31e finale de sa carrière, pour y viser un 17e titre. Il est d'ores et déjà assuré de revenir dans le top 50 lundi.

Stan Wawrinka a notamment retrouvé ses super-pouvoirs en revers, qu'il frappe avec un relâchement et un timing parfaits, signe qu'il s'est considérablement libéré. S'il fallait en choisir un, il y aurait ce pur chef-d'oeuvre contre Federico Coria 👎:

Vidéo: watson

Samedi soir, rattrapé par un vieux fond de stress, le triple vainqueur de Grand Chelem a certes eu du mal à conclure les deux sets sur son service. Mais l’essentiel demeure: il a joué un très grand tennis.

«Je sens depuis longtemps que le niveau est là. Mais je dois le reproduire en match où, parfois, je veux trop bien faire, je me crispe et je me mets à hésiter sur les points importants»

Au micro du stade, Wawrinka a répété combien il était heureux d'être là, sur ce court où, il y a 17 ans exactement, il avait remporté son premier titre ATP - où il avait débloqué son compteur et aussi un peu, déjà, son mental... Il a répété combien il était heureux de jouer encore. De vivre sa passion. D'avoir cette relation privilégiée avec le public, comme presque partout dans le monde désormais où il est salué comme un guerrier.

L'accueil à Umag

Sorti très affecté de sa défaite à Gstaad, Stan Wawrinka resplendit à Umag, où il a retrouvé ses pouvoirs magiques en revers devant une foule conquise.

Reste à savoir si Wawrinka aura suffisamment récupéré de sa demi-finale bouclée à une heure tardive, tandis que son adversaire australien était couché depuis longtemps. Mais le Vaudois en a vu d'autres. Et les faits sont là: l'aventure continue (chd/ats).

Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Voici comment l'art du sprint se transmet en Jamaïque
Nous avons suivi les mini-coureurs, dont les plus jeunes ont 6 ans, s'appliquant à reproduire les foulées des stars de la petite île caribéenne, véritable pouponnière de médaillés olympiques.

Le souffle court, Anastasia, 11 ans, attrape une bouteille d'eau bien méritée après avoir foncé pendant 300 mètres d'une foulée aérienne, chaussures de sprint aux pieds. Sur une pelouse jaunie par le soleil assommant d'un samedi matin d'avril à Kingston, quelques dizaines de bambins s'affrontent dans des couloirs tracés à la craie lors d'une compétition comme la capitale jamaïcaine en raffole.

L’article