La dernière fois que Daniil Medvedev et Stefanos Tsitsipas se sont croisés hors d'un court de tennis, c'était en mai dernier sur une passerelle du tournoi de Rome, et ils ne s'étaient même pas calculés.
— Sunny 🌅 (@SUNNY8X) May 13, 2023
La scène n'avait pas vraiment étonné ceux qui suivent le tennis, car l'animosité entre le Russe et le Grec est de notoriété publique. Comme on dit dans les agences de voyages: «Ils ne partiront pas en vacances ensemble». Mais pourquoi tant de haine?
L'inimitié entre les deux hommes a éclaté dès le premier de leurs douze duels (le Moscovite mène 8 victoires à 4). C'était en 2018 à Miami. Ils étaient jeunes et pas aussi connus qu'aujourd'hui, mais déjà très remontés l'un contre l'autre. Medvedev n'avait pas du tout apprécié l'attitude de Tsitsipas ce jour-là. Il lui avait reproché d'avoir marmonné «bullshit Russian» («Russe de merde») puis d'avoir profité d'une longue pause aux toilettes et, last but not least, de ne pas s'être excusé après que l'une de ses balles a touché la bande du filet. «Mec, tu ferais mieux de fermer ta gueule, ok?», avait fini par lâcher Medvedev. Il avait ensuite pris l'arbitre à témoin en lui disant que Tsitsipas était «un petit enfant qui ne sait pas se battre».
Tsitsipas s'en était voulu d'avoir insulté son adversaire. Il avait mis sa réaction sur le compte de la colère face à un joueur qui, pensait-il, avait tenté de le déstabiliser sciemment.
Daniil et Stefanos sont restés sages lors de leurs deux matchs suivants, on a même pensé que leur premier rendez-vous n'était qu'un accident de parcours, avant qu'une nouvelle polémique n'éclate à l'Open d'Australie 2022.
Cette année-là, le Russe s'est plaint du comportement d'Apostolos Tsitsipas, le père et l'entraîneur du 5e mondial, coupable selon lui de parler lors de chaque point. Medvedev est même intervenu de manière virulente auprès de l'arbitre pour lui demander d'intervenir.
"𝑹𝒆𝒈𝒂𝒓𝒅𝒆 𝒎𝒐𝒊 𝒒𝒖𝒂𝒏𝒅 𝒋𝒆 𝒕𝒆 𝒑𝒂𝒓𝒍𝒆 !" 😳
— Eurosport France (@Eurosport_FR) January 28, 2022
Medvedev s'emporte contre l'arbitre en lui reprochant de ne pas sanctionner les échanges entre Tsitsipas et son père. Dingue ! #AusOpen #HomeOfTennis pic.twitter.com/ZRHmJ4fTV5
Stefanos a fini par être averti pour coaching après qu’une officielle a été mandatée en tribunes afin de surveiller les agissements du papa-coach. Evidemment, cela a fortement déplu au Grec qui, une fois en conférence de presse, ne s'est pas gêné pour dire tout le mal qu'il pensait du comportement de son rival:
Ces échanges de coups laissent deviner deux personnalités distinctes, à la fois dans le jeu et dans la vie. Une impression confirmée par le journaliste Christian Despont, triple lauréat du Prix Denis-Lalanne (récompensant le meilleur article écrit en salle de presse pendant Roland-Garros). Voici ce qu'il dit:
La rivalité entre les deux joueurs, nés à deux ans d'intervalle, est désormais tellement ancrée qu'une page Wikipedia lui est consacrée. C'est que le Russe (27 ans) et le Grec (25 ans) ne manquent jamais une occasion de s'invectiver, même quand ils ne partagent pas le même terrain.
C'est arrivé lors du dernier tournoi de Dubaï, début mars. Ce jour-là, Medvedev a battu son ami Andrey Rublev en finale. Lors de son discours d'après-match, le lauréat a décrit Rublev comme «l'un des joueurs les plus habiles» avant d'ajouter, facétieux:
Le «gars qui a dit cela de nombreuses fois» est évidemment Stefanos Tsitsipas...