Sport
Tennis

Roland-Garros salue le retour de Lucas Pouille ex-dépressif

Roland-Garros salue le retour de Lucas Pouille ex-dépressif
Lucas Pouille entre dans le tableau principal de Roland-Garros.

Roland-Garros ovationne le retour d'un ex-dépressif et alcoolique

Stade plein à craquer, ovations, larmes: non, Lucas Pouille n'a pas remporté Roland-Garros, il a seulement franchi les qualifications. Mais il vient de beaucoup plus loin.
26.05.2023, 09:4326.05.2023, 18:43
Team watson
Team watson

Il dit lui-même qu'il avait jeté ses raquettes à la poubelle et que dans sa tête, le tennis, c'était fini. Qu'il n'avait plus le goût de jouer et l'humilité de perdre. Qu'il picolait toute la nuit en cachette et que s'il continuait comme ça, il finirait «à Sainte-Anne chez les fous». Comme le raconte un magnifique article de Quentin Moynet dans L'Equipe en mars 2023, Lucas Pouille était perdu pour le sport. A seulement 28 ans.

«J'ai commencé à avoir un côté plus sombre et à entrer dans une dépression qui m'a amené à dormir une heure par nuit et à boire seul»
Lucas Pouille dans L'Equipe

L'article raconte qu'un entraînement avec Pierre-Hugues Herbert, presque par hasard, en octobre dernier, l'a relancé. Lucas Pouille s'est repris au jeu et le revoilà à Roland-Garros, où il survécu à la grande étripée des «qualifs». C'était ce jeudi 25 mais, sur un court no 14 archi-comble. Les scènes sont de celles que l'on voit plutôt le dernier dimanche du tournoi: un stade qui ovationne, un vainqueur qui craque, une compagne qui pleure, des caméras qui tournoient.

Instant de grâce 👇

Vidéo: watson

Localisé aux environs de la 670e place à l'ATP, Lucas Pouille a jailli de nulle part pour réintégrer le tableau principal d'un Grand Chelem. Jeudi, il n'a battu «que» Jurij Rodionov, 134e mondial (1-6 7-5 6-0), mais des larmes coulaient déjà sur ses joues dans les derniers échanges. Puis les ramasseurs de balle lui ont réservé une haie d'honneur dans les couloirs, que le joueur a traversée avec sa fille dans les bras:

Lucas Pouille a battu Nadal à l'US Open, il a donné le point décisif à la France lors de son sacre en Coupe Davis (2017), mais de nombreux experts lui prédisaient une plus grande carrière. Souvent blessé, pas très bosseur, le Français (ex top 10) a arrêté sa carrière parce que le tennis le rendait «glauque» et «fou». Il l'a reprise exactement pour les raisons inverses.

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Gottéron ne veut plus jouer la Coupe Spengler
Même en cas de sacre cette année à Davos, les Dragons – qui disputent leur demi-finale ce mardi (20h15) contre l'équipe locale – ne joueront très certainement pas l'édition 2026. Leur président explique pourquoi.
En réalité, on sait déjà quelle équipe de National League accompagnera Davos à la Coupe Spengler 2026: les SCL Tigers. Les hockeyeurs de Langnau auraient même dû être de la partie cette année, si Fribourg-Gottéron n’avait pas remporté l’édition 2024, ce qui lui a valu une qualification automatique pour le tournoi 2025.
L’article