
Les athlètes américains ont été les plus titrés aux Jeux olympiques de Tokyo. Image: Shutterstock
Tokyo 2020
Américains et Chinois étaient au coude-à-coude pour la première place. Une seule médaille d'or les sépare. La Suisse, elle, se situe entre la Suède et le Danemark.
Cet article est également disponible en allemand. Vers l'article 08.08.2021, 08:0809.08.2021, 10:14
Le classement des médailles olympiques est déterminé par le nombre de médailles d'or. Voici le résultat final:
Tokyo 2020, tableau des médailles
Et la Suisse?🇨🇭
La délégation helvétique a remporté 13 médailles, son record aux Jeux d'été.
- 🥇3 médailles d'or: Jolanda Neff (VTT), Belinda Bencic (tennis) et Nina Christen (tir à la carabine)
- 🥈4 médailles d'argent: Belinda Bencic et Viktorija Golubic (tennis), Marlen Reusser (cyclisme), Sina Frei (VTT), Mathias Flückiger (VTT)
- 🥉6 médailles de bronze: Nikita Ducarroz (BMX), Nina Christen (tir), Joana Heidrich et Anouk Vergé-Dépré (beach-volley), Jérémy Desplanches, Noè Ponti (natation), Linda Indergand (VTT)
L'avenir s'annonce peut-être radieux: tous les médaillés suisses ont décroché leur premier podium olympique dans ces Jeux. Une nouvelle génération a sans doute émergé, et il est fort probable qu'elle soit encore d'attaque dans trois ans à Paris.
Le chef de mission est heureux
«C'est un bilan très, très positif. Nous avons remporté beaucoup plus de médailles qu'attendu. C'est impressionnant d'avoir pu en obtenir deux en natation car c'est un sport dans lequel les grandes nations investissent énormément d'argent. Les femmes ont conquis 10 des 13 médailles de notre délégation. Leurs conditions d'entraînement se sont beaucoup améliorées, notamment grâce à l'armée. Et les femmes peuvent aussi beaucoup mieux s'épanouir dans le sport depuis une vingtaine d'années. Nous devons travailler sur les détails désormais et rester humbles. Car 13 médailles, ce n'est pas la norme»
Ralph Stöckli, chef de mission chez Swiss Olympic.
Le visage de Johnny depuis les années 90
1 / 11
Le visage de Johnny depuis les années 90
1992
source: capture d'écran youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
Titrés en 2024 et 2025, les ZSC Lions semblent plus que jamais en mesure de réussir la passe de trois en 2026, les clubs les plus susceptibles de leur poser problème ayant tous au moins un point faible à l'heure actuelle. Le point sur ce qui devrait porter préjudice aux principaux challengers.
Zurich a conservé son titre et réalisé cette année le doublé Championnat/Ligue des champions. Dès lors, une question se pose: comment les challengers de National League les plus sérieux pourront-ils empêcher les ZSC Lions de décrocher un troisième titre consécutif en 2026? S'ils veulent devenir champions, de simples ajustements grâce aux transferts ne suffiront pas, y compris à Lausanne, finaliste malheureux des deux dernières saisons.