ciel couvert10°
DE | FR
Sport
tradition

Berne: un accident a fait un mort lors d'une partie de hornuss

Un accident de hornuss, ce sport suisse, a fait un mort en 2023 à Berne
Des joueurs de hornuss prêts à intercepter le nuss (sorte de petit palet), l'essence de ce sport traditionnel de notre pays. Image: KEYSTONE

Ce sport typiquement suisse fait un mort

Un homme est décédé lors d'une partie de hornuss cette semaine à Berne. Cette discipline traditionnelle de notre pays peut être très dangereuse.
30.06.2023, 15:0230.06.2023, 18:40
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Triste semaine pour le hornuss. Un homme de 68 ans est mort jeudi dans le canton de Berne après avoir été grièvement blessé lors d'une partie de ce sport typiquement suisse.

Selon l'ATS, le malheureux, qui arbitrait, a été heurté à la tête par le nuss, ce petit palet en matières synthétiques qui est l'essence-même de ce jeu, lors d'un match à Neuenegg (BE) dimanche. Il a tout de suite été emmené en ambulance à l'hôpital, où il a succombé à ses blessures jeudi.

Un accident de hornuss, ce sport suisse, a fait un mort en 2023 à Berne
Le moment de la frappe, au hornuss, où le palet peut atteindre 300 km/h. Image: KEYSTONE

Son club de Recherswil-Kriegstetten, dans le canton de Soleure, lui a rendu hommage via un communiqué sur son site internet.

«Le triste incident laisse un grand vide et nous laisse sans voix. Ce que personne ne pensait possible est arrivé»
Le club de hornuss de Recherswil-Kriegstetten (SO)

Dans son texte, le club soleurois invite aussi les joueurs de hornuss à tirer des leçons de ce drame:

«Il était important pour la famille de notre membre décédé de mentionner que les joueurs de hornuss devraient maintenant tirer les bonnes conclusions de cet événement et qu'une telle chose ne devrait plus jamais se reproduire. Les mesures nécessaires doivent être prises pour prévenir de tels incidents à l'avenir.»

Car oui, sous ses airs folkloriques, le hornuss – pratiqué principalement dans les cantons de Berne, Soleure et Argovie – reste un sport où le risque de se faire très mal existe. Et pour cause: le but de ce jeu est de frapper le plus loin possible dans un champ le nuss avec une sorte de fouet composé d'une tige flexible en carbone et d'un morceau de bois à son extrémité. Au départ de la frappe, le palet peut atteindre les 300 km/h (!) et toujours approcher les 200 km/h une centaine de mètres après le moment de l'impact.

Un accident de hornuss, ce sport suisse, a fait un mort en 2023 à Berne
Le nuss (petit palet noir) et l'extrémité de la tige permettant de frapper ce dernier, posé sur une rampe de lancement. Image: Shutterstock

En face, éparpillés dans le champ, les adversaires – munis de grandes palettes ressemblant à des pelles à neige – doivent tout faire pour arrêter le nuss le plus tôt possible, histoire que celui-ci franchisse le moins de distance possible et ne rapporte ainsi pas beaucoup de points à l'équipe qui le lance.

Il y a donc le risque, en se mettant sur la trajectoire du nuss, d'être heurté par ce dernier. C'est ce qui est arrivé à Neuenegg dimanche, où une enquête a été ouverte pour connaître les circonstances exactes.

Un rapport alarmant

En 2016, l'hôpital de l'Ile à Berne avait publié un rapport alarmant sur le hornuss, en conclusion duquel elle recommandait à tous les pratiquants de porter un casque (seuls ceux nés après 1984 sont obligés de le faire). L'établissement bernois précisait avoir enregistré dans son service d'urgences 27 cas entre 2000 et 2014 liés à ce sport, dont 23 ont dû être opérés à cause de fractures de la mâchoire, du nez ou des pommettes. Aucun de ces malheureux ne portait de casque.

Explication en vidéo du hornuss 📺

Après le tragique accident de dimanche, l'Association suisse de hornuss – qui compte 6000 joueurs actifs et 171 clubs – pourrait être amenée à améliorer la sécurité des pratiquants.

Les émeutes à Nanterre après la mort de Nahel
1 / 14
Les émeutes à Nanterre après la mort de Nahel
Une voiture brûlée sur l'avenue Pablo Picasso après une nuit de troubles civils, à Nanterre, près de Paris, France, 28 juin 2023
source: sda / mohammed badra
partager sur Facebookpartager sur X
On a testé le bubble foot
Video: watson
Plus d'articles sur le sport
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Séville, nouveau haut lieu du marathon?
Le marathon de Séville, certes moins clinquant que d'autres, est en train de se faire un nom dans le milieu de la course à pied. Le point sur les temps de course en Andalousie et les raisons de cet attrait soudain.

Plusieurs records sont tombés dimanche lors du marathon de Séville. Le plus significatif? Celui de l'épreuve. L'Ethiopien Deresa Geleta s'est imposé en 2 heures 3 minutes et 27 secondes, établissant la 28e meilleure marque de tous les temps, devenant ainsi le 18e homme le plus rapide sur la distance. Une performance qui positionne désormais Séville devant Dubaï, Rotterdam, Amsterdam, Milan et Paris, pour ce qui est du chrono.

L’article