Les volleyeuses du Neuchâtel Université Club (NUC) l'ont fait! Elles sont qualifiées pour la finale de la CEV Cup (deuxième échelon européen) après la demi-finale de mardi face aux Polonaises de Budowlani Lodz. Une première pour un club romand! Jusque-là, Köniz (BE) était l'unique représentant helvétique à avoir atteint une finale européenne (perdue), en Coupe Top Teams en 2003.
Vainqueures 3 sets à 1 en Pologne la semaine dernière, les Neuchâteloises ont dû aller jusqu'au «golden set» (remporté 15-13) chez elles, dans une salle de la Riveraine bouillante – 2'000 spectateurs, guichets fermés –, pour valider leur billet pour la finale (13 et 20 mars). Elles s'étaient inclinées 1-3 plus tôt dans le match.
La partie avait très mal commencé pour les protégées de Lauren Bertolacci, qui ont perdu les deux premières manches, à chaque fois 21-25. Mais elles se sont heureusement reprises lors de la troisième manche, nettement gagnée (25-17). Un suspense insoutenable s'est installé en fin de quatrième set: si les Neuchâteloises le gagnaient, elles étaient d'ores et déjà assurées d'être qualifiées. Finalement, elles l'ont perdu de justesse 23-25.
Peu importe: les quadruples championnes de Suisse en titre ont remporté ce «golden set» (l'équivalent du super tie-break en tennis) 15-13 avec, là encore, un scénario hitchcockien.
En finale, sur le format aller-retour les 13 et 20 mars, le NUC affrontera le vainqueur du duel entre les Françaises de Levallois Paris Saint-Cloud et les Italiennes de Chieri'76. Avantage aux Transalpines avant le match retour mercredi, qui ont gagné 3-2 chez elles à l'aller.
Les Neuchâteloises peuvent donc rêver d'un incroyable triplé cette saison: en plus de cette finale de CEV Cup, elles disputeront la finale de la Coupe de Suisse le 6 avril contre Lugano à Winterthour et débutent les play-offs de LNA – dont elles sont favorites – ce dimanche face à Glaris, en quarts de finale. (yog)