Sport
Volleyball

Volleyball: le NUC en finale de la CEV Cup

Neuchatel's players Tiata Scambray and Meline Pierret celebrate a point during the women's semi-final second leg of the women's CEV Volleyball Cup between Switzerland's Viteos Neuc ...
Les volleyeuses du NUC ont réalisé un véritable exploit mardi soir en CEV Cup. Image: KEYSTONE

Les volleyeuses de Neuchâtel en finale de Coupe d'Europe!

Le Neuchâtel Université Club (NUC) s'est qualifié pour sa première finale de CEV Cup, le deuxième niveau continental, en dominant mardi en demi-finale Lodz. Un exploit historique.
27.02.2024, 21:1127.02.2024, 21:55
Plus de «Sport»

Les volleyeuses du Neuchâtel Université Club (NUC) l'ont fait! Elles sont qualifiées pour la finale de la CEV Cup (deuxième échelon européen) après la demi-finale de mardi face aux Polonaises de Budowlani Lodz. Une première pour un club romand! Jusque-là, Köniz (BE) était l'unique représentant helvétique à avoir atteint une finale européenne (perdue), en Coupe Top Teams en 2003.

Vainqueures 3 sets à 1 en Pologne la semaine dernière, les Neuchâteloises ont dû aller jusqu'au «golden set» (remporté 15-13) chez elles, dans une salle de la Riveraine bouillante – 2'000 spectateurs, guichets fermés –, pour valider leur billet pour la finale (13 et 20 mars). Elles s'étaient inclinées 1-3 plus tôt dans le match.

Suspense insoutenable

La partie avait très mal commencé pour les protégées de Lauren Bertolacci, qui ont perdu les deux premières manches, à chaque fois 21-25. Mais elles se sont heureusement reprises lors de la troisième manche, nettement gagnée (25-17). Un suspense insoutenable s'est installé en fin de quatrième set: si les Neuchâteloises le gagnaient, elles étaient d'ores et déjà assurées d'être qualifiées. Finalement, elles l'ont perdu de justesse 23-25.

Neuchatel's players in action against Lodz's players during the women's semi-final second leg of the women's CEV Volleyball Cup between Switzerland's Viteos Neuchatel UC and P ...
Superbe ambiance à la Riveraine pour cette demi-finale retour. Image: KEYSTONE

Peu importe: les quadruples championnes de Suisse en titre ont remporté ce «golden set» (l'équivalent du super tie-break en tennis) 15-13 avec, là encore, un scénario hitchcockien.

Des adversaires françaises ou italiennes

En finale, sur le format aller-retour les 13 et 20 mars, le NUC affrontera le vainqueur du duel entre les Françaises de Levallois Paris Saint-Cloud et les Italiennes de Chieri'76. Avantage aux Transalpines avant le match retour mercredi, qui ont gagné 3-2 chez elles à l'aller.

Les Neuchâteloises peuvent donc rêver d'un incroyable triplé cette saison: en plus de cette finale de CEV Cup, elles disputeront la finale de la Coupe de Suisse le 6 avril contre Lugano à Winterthour et débutent les play-offs de LNA – dont elles sont favorites – ce dimanche face à Glaris, en quarts de finale. (yog)

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant
1 / 22
19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant
source: facebook
partager sur Facebookpartager sur X
Une nouvelle espèce d’anaconda géant découverte en Amazonie
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pour être champion, le LHC doit absolument corriger ce défaut
Le Lausanne HC est mené 3-2 en finale des play-off après sa défaite jeudi dans l'acte V sur la glace des ZSC Lions (3-0). Les Vaudois ont un point faible récurrent.

Les matchs se suivent et se ressemblent pour le Lausanne HC à Zurich. Jeudi soir, les Vaudois y ont concédé une troisième défaite (3-0) en trois rencontres et sont, du coup, menés 3-2 dans cette finale. Surtout, le scénario se répète: c'est toujours dans le deuxième tiers que les ZSC Lions marquent le plus de goals. Et en plus, ils s'enchaînent.

L’article