Suisse

Swissgrid doté d'un nouveau rôle face à la pénurie d'électricité

Pénurie d'électricité: le Conseil fédéral donne plus de pouvoir à Swissgrid

L'exploitant du réseau suisse d'électricité Swissgrid se prépare aux défis particuliers de l'hiver prochain. En raison du risque de pénuries d'électricité, le Conseil fédéral a confié à l'opérateur de nouvelles tâches.
30.09.2022, 15:4701.10.2022, 11:13
Plus de «Suisse»

«Nous partageons l'avis de la Confédération selon lequel il existe des incertitudes quant à la sécurité de l'approvisionnement en électricité durant l'hiver 2022/2023», écrit Swissgrid. Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité suisse travaille, par conséquent, avec ses partenaires, dans le pays et à l'étranger, «afin d'assurer un approvisionnement en électricité sûr et fiable en Suisse».

Afin d'éviter des pénuries d'électricité, le Conseil fédéral a décidé de mettre en place une réserve d'énergie hydraulique pour l'hiver 2022/2023. Cette mesure, qui entre en vigueur au 1ᵉʳ octobre, prévoit que les exploitants de centrales à accumulation retiennent, contre rétribution, une certaine quantité d'énergie qui peut être sollicitée en cas de besoin, notamment vers la fin de l'hiver, lorsque les possibilités d'importation sont réduites et la disponibilité de la production nationale est traditionnellement moindre.

«Dans le contexte de la situation géopolitique actuelle, de l'absence d'accord sur l'électricité avec l'Union européenne (UE) et de la lenteur des procédures d'autorisation pour la construction d'infrastructures pour la sécurité d'approvisionnement en électricité, la réserve d'énergie hydraulique est une mesure compréhensible et réalisable.»
Swissgrid

Insuffisant à moyen terme

Le Conseil fédéral a donc confié, par voie d'ordonnance, à Swissgrid la gestion opérationnelle de la réserve d'énergie hydraulique. Swissgrid assume ainsi un nouveau rôle, qui va au-delà de son mandat légal actuel.

La réserve est utilisée lorsque l'offre sur le marché ne peut plus couvrir la demande la veille de la fourniture. L'acteur du marché dont la demande ne peut être satisfaite annonce ses besoins à Swissgrid, qui appelle alors l'énergie de réserve nécessaire auprès des fournisseurs.

«Il s'agit notamment d'augmenter la capacité de production nationale, d'accélérer les procédures pour l'extension des installations de production, ainsi que de conclure un accord sur l'électricité avec l'UE»
Swissgrid

Davantage d'importations en provenance du nord

En cas d'urgence, Swissgrid pourra, en outre, augmenter temporairement la capacité de transport du réseau à très haute tension et, si nécessaire, importer davantage d'électricité du nord. En août 2022, le Conseil fédéral avait informé de l'option d'une surtension temporaire des lignes à très haute tension Bickigen-Chippis (BE-VS) et Bassecourt-Mühleberg (JU-BE). Ces deux lignes pourront alors être exploitées à 380 kilovolts au lieu de 220 kilovolts.

D'un point de vue technique, Swissgrid se prépare à exploiter temporairement la ligne Bickigen-Chippis à 380 kilovolts en cas de situation d'approvisionnement critique. Un test d'exploitation doit d'ailleurs avoir lieu en décembre prochain. Le passage permanent de la tension à 380 kilovolts nécessitera des adaptations de lignes, qui sont prévues et actuellement en cours de procédure d'autorisation.

Swissgrid a déjà testé temporairement la ligne Bassecourt-Mühleberg à l'automne 2021 avec une tension de 380 kilovolts. L'opérateur est donc prêt en cas de situation critique. La conversion permanente de la tension à 380 kilovolts nécessitera là aussi une adaptation, qui sera réalisée à partir de septembre 2022. (ats/mndl)

Thèmes
Ian crée des inondations «catastrophiques» en Floride
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Twint intègre la Cumulus, mais Coop garde l'avantage
Twint veut intégrer les cartes de fidélité comme Migros Cumulus directement dans le processus de paiement à la caisse du magasin. Les consommateurs et les commerçants pourront ainsi en profiter.

En 2023, le nombre de paiements effectués avec Twint aux caisses des magasins suisses a presque doublé par rapport à l'année précédente. Cela s'explique sans doute en partie par le fait que les utilisateurs peuvent, depuis quelque temps, enregistrer la Supercard Coop dans l'application de paiement et collecter des points de fidélité en payant avec Twint, sans avoir à sortir leur carte de fidélité. Mais jusqu'à présent, seules quelques-unes pouvaient être enregistrées dans l'application. Cela va changer.

L’article