Suisse
Abus sexuel

Abus sexuels à l'Eglise: le Diocèse de Sion lance un audit

Abus sexuels à l'Eglise: le Diocèse de Sion lance un audit

L'eveque du dicoese de Sion Mgr Jean-Marie Lovey quitte la salle apres une conference de presse suite a la presentation du "Rapport sur le projet pilote sur l'histoire des abus sexuels  ...
L'évêque du diocèse de Sion Mgr Jean-Marie Lovey est visé par une enquête interne pour dissimulation de faits.Keystone
Les responsables de l'audit mèneront des auditions avec les responsables et les collaborateurs qui ont été en charge de l’accueil des victimes et traitement des abus.
01.11.2023, 22:4202.11.2023, 07:17
Plus de «Suisse»

Dans le cadre des abus sexuels commis au sein de l'Eglise catholique, le Diocèse de Sion a mandaté un audit indépendant et externe sur la gestion des abus en son sein, a-t-il indiqué mercredi dans un communiqué. L'objectif est de rechercher les dysfonctionnements relevés par les victimes et dans l'étude récemment présentée par l'Université de Zurich:

«Il s'agit d'établir au sein du Diocèse de Sion les responsabilités institutionnelles et personnelles des dysfonctionnements qui ont pu avoir lieu concernant l'accueil des victimes et le traitement des abus ces dernières décennies»

Le mandat a été confié au cabinet d'audit romand Vicario Consulting. Les conclusions intermédiaires du rapport sont attendues début 2024.

Le vicaire général se retire

«Afin de travailler en toute objectivité, Richard Lehner, responsable pour le traitement des cas signalés des abus sexuels entre 2015 et fin 2021 pour tout le diocèse de Sion et actuel vicaire général pour la partie germanophone, se retire à la demande de l'évêque de tous les organismes, instances et thématiques concernant les abus, avec effet immédiat», annonce encore le Diocèse.

L'audit prendra en compte en priorité les témoignages et éléments fournis par le biais de personnes ayant été victimes d'abus en contexte ecclésial. Il s'appuiera aussi sur les éléments examinés ou identifiés par l'étude suisse et il aura accès à l'ensemble des archives et des documents du Diocèse.

19 cas depuis 2015

Pour rappel, l'étude pilote de l'université de Zurich a été mandatée par trois organes catholiques dont la Conférence des évêques suisses (CES). Les chercheurs ont dénombré 1002 situations d'abus sexuels en Suisse depuis le milieu du 20e siècle. Selon eux, il ne s'agirait que de la pointe de l'iceberg, la plupart des cas n'ayant pas été signalés et les documents ayant été détruits.

Le ministère public valaisan avait annoncé le 22 septembre dernier avoir ouvert une procédure préliminaire et mandaté la police pour investiguer sur les éventuels abus sexuel commis en Valais. Le père-abbé de St-Maurice Jean Scarcella a été mis en cause dans l'enquête préliminaire ordonnée par la CES suite à des soupçons d'abus sexuels et leur dissimulation. Il a annoncé la semaine dernière suspendre sa charge jusqu'à la fin de l'enquête.

Quant à l'évêque de Sion Jean-Marie Lovey, il est visé par une enquête interne de la CES pour dissimulation de faits. Il a affirmé n'avoir rien dissimulé ni détruit de documents dans les archives. Il se retirera néanmoins si l'enquête le mettra en cause.

Le rapport suisse ne donne pas la répartition des victimes par diocèse. L'évêque de Sion a évoqué un total de 19 cas d'abus sexuels dans le canton au sein de l'Eglise catholique depuis 2015. (ats/jch)

Une modèle déguisée en «religieuse sexy» se fait virer d'une église
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des milliers de nouvelles boutiques en ligne vont accepter Twint
Le prestataire de services de paiement Stripe, utilisé par les petites et moyennes entreprises, acceptera dès à présent les paiements via l'application Twint.

Avec plus de 5 millions de clients et 590 millions de transactions rien que l'année dernière, l'application de paiement suisse Twint connaît une croissance fulgurante. Elle compte désormais parmi les moyens de paiement les plus populaires du pays.

L’article