Suisse
Afghanistan

Afghanistan: le traitement des étudiantes condamné par Berne

Le traitement des étudiantes Afghanes condamné par la Suisse

Des étudiantes afghanes quittent l'université de Kaboul, suite à une décision des Talibans.
Des étudiantes afghanes quittent l'université de Kaboul, suite à une décision des Talibans.Image: sda
Mercredi, des centaines de jeunes femmes ont été empêchées par des gardes armés d'entrer dans les campus universitaires en Afghanistan.
22.12.2022, 07:5522.12.2022, 07:59
Plus de «Suisse»

La Suisse s'est jointe à d'autres pays occidentaux, dont les Etats-Unis et l'UE, et a fermement condamné l'interdiction des universités aux femmes en Afghanistan.

«Les droits humains ne sont pas négociables. C'est un jour noir pour l'Afghanistan»
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)

Une déclaration commune est soutenue par le représentant de l'UE pour les affaires étrangères ainsi que par les ministres des affaires étrangères de douze pays, dont tous ceux du G7:

«Les mesures des talibans visant à éradiquer les femmes de la vie publique auront des conséquences sur la manière dont nos pays traitent les talibans»

Mardi, les autorités talibanes ont annoncé que les universités afghanes étaient désormais interdites aux filles, déjà privées d'enseignement secondaire, dans une lettre adressée à toutes les universités gouvernementales et privées du pays.

«Les mesures répressives des talibans contre les filles et les femmes afghanes ont été implacables et systématiques», critiquent les ministres. Et de conclure que cette politique met en évidence le non-respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales du peuple afghan par les talibans. (ats/jch)

Un chiot se retrouve coincé dans une vitrine au milieu de Londres
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
CFF: Pourquoi les travaux traînent et les coûts explosent
L'agrandissement du réseau ferroviaire suisse est retardé de plusieurs années, coûte plus cher et rapportera moins que promis. Les ajustements se chiffreront en milliards supplémentaires et pourraient avoir des conséquences fâcheuses pour de projets futurs.

La Suisse est fière de ses chemins de fer. Mais que de problèmes. En cause, l'agrandissement du réseau. Il coûte plus cher, rapporte moins et arrive plus tard que prévu. La dernière mauvaise nouvelle été annoncée la semaine dernière par l'Office fédéral des transports (OFT).

L’article