Suisse
Afghanistan

Appel de la gauche pour accueillir les réfugiés afghans

Navid Majidi, gebuertiger Afghane, vorne links, und Maryam Sediqi, gebuertige Afghanin, vorne rechts, bei der Uebergabe der Unterschriften des Appels fuer die Aufnahme von Fluechtlingen aus Afghanista ...
Image: sda

Appel de la gauche pour accueillir les réfugiés afghans

Le PS, les Verts et AsyLex, une association qui aide au droit d'asile en Suisse, ont remis vendredi à la Chancellerie fédérale un appel réclamant un refuge pour celles et ceux qui fuient l'Afghanistan.
20.08.2021, 18:1410.03.2022, 16:38
Plus de «Suisse»

Un appel ayant rassemblé 41 547 signatures, demande «un statut de séjour sûr et permanent» pour les Afghans vivant en Suisse. Le Conseil fédéral doit en outre faire «tout son possible» pour que leurs familles puissent les rejoindre et accueillir 10 000 personnes vulnérables supplémentaires et sortir «de sa politique au compte-gouttes».

«La réaction d’attentisme et d’accueil au compte-gouttes des deux ministres PLR au Conseil fédéral n’est pas en phase»
Ada Marra la conseillère nationale (PS/VD)

Pour les organisations à l'origine de l'initiative, le nombre de signatures recueillies en quelques jours «témoigne du choc de la population suisse face à la situation effroyable que traverse» l'Afghanistan.

«Pas déraisonnable»

Pour Ada Marra, conseillère nationale, l’appel remis vendredi n’a rien de déraisonnable: il ne menace pas la sécurité de la Suisse et ne met pas sous pression le système d'asile.

«Nous avons la capacité d’accueil (...) en 2019, il y a eu 14 269 demandes d’asile et 11 000 en 2020. Il s'agit des chiffres les plus bas depuis 2007»
Ada Marra, conseillère nationale (PS/VD)

Amnesty International se fait entendre

Pour Amnesty International (AI), la position du Conseil fédéral consistant à n'accueillir que les Afghans employés par Berne et leur famille, soit environ 230 personnes, est «intenable compte tenu de la crise sur place, de la brutalité et du mépris total des droits humains du précédent régime taliban».

Amnesty International demande au gouvernement d'accueillir «un nombre important de réfugiés en provenance de ce pays». La Suisse ne peut pas se contenter d'aider les pays voisins de l'Afghanistan et les autres Etats de la région à accueillir les réfugiés afghans par le biais de l'aide humanitaire. (sda/ats)

Les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, Afghanistan
1 / 19
Les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, Afghanistan
Le nouveau visage des talibans: combinaisons de combat et fusils d'assaut américains.
partager sur Facebookpartager sur X
« S'il vous plaît, aidez-nous » - deux victimes de Kaboul témoignent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
5 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
5
Une étude sur le Covid long échoue pour une raison ironique
Une étude bâloise sur le Covid long a dû être interrompue, car le médicament Fampridine n'a pas pu être testé sur un nombre suffisant de patients. Explications.

Les patients atteints de la maladie du Covid long dans le monde entier attendent désespérément des médicaments qui non seulement soulageront leurs symptômes, mais qui, espérons-le, guériront bientôt complètement la maladie. Quatre études de médicaments porteuses d'espoir sont en cours en Suisse. Mais jusqu'à présent, les nouvelles ne sont pas bonnes. En juillet, la société genevoise GeNeuro a annoncé que le médicament qu'elle avait testé, le Temelimab, n'avait pas aidé les 200 patients traités.

L’article