Suisse
Afghanistan

Tous les collaborateurs de la Suisse en Afghanistan sont en lieu sûr

Tous les collaborateurs locaux de la Suisse en Afghanistan sont en lieu sûr

Le charter de Swiss a
L'avion affrété de Swiss est revenu cette nuit avec 141 employés locaux et leurs familles prochesImage: sda
Le rapatriement des collaborateurs ayant travaillé pour la Confédération en Afghanistan continue. 141 d'entre eux, ainsi que leurs proches, sont arrivés en Suisse.
24.08.2021, 17:4324.08.2021, 18:10
Plus de «Suisse»

Tous les partenaires de Berne et leurs familles ont réussi soit quitter Kaboul soit se trouvent dans la partie sécurisée de l'aéroport de la capitale afghane, a indiqué mardi le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis devant les médias.

Au total, 292 personnes avec un lien avec la Suisse ont été évacuées, a précisé le conseiller fédéral. 66 personnes se trouvent sur l'aéroport afghan.

«L'une des plus grandes opérations d'évacuation de la Suisse est presque terminée»
Ignazio Cassis
Bundesrat Ignazio Cassis aeussert sich an einer Medienkonferenz zur Krisensituation in Afghanistan, am Dienstag, 24. August 2021, in Bern. (KEYSTONE/Peter Schneider)
Encore 15 ressortissants suisses se trouvent actuellement en Afghanistan, a affirmé Ignazio Cassis.Image: sda

L'avion affrété de Swiss envoyé dans la capitale ouzbèke Tachkent est lui revenu cette nuit avec 141 employés locaux et leurs familles proches et 78 ressortissants allemands, suédois et afghans, a complété le Tessinois. Pour l'instant, il n'est pas prévu d'envoyer un autre avion suisse sur place.

En contact avec les 15 suisses restant

15 Suisses sont encore en Afghanistan. Il s'agit de personnes qui n'ont pas pu ou pas voulu se rendre à l'aéroport, a-t-il ajouté. L'ambassade de Suisse à Islamabad, compétente pour l’Afghanistan, maintient un contact régulier avec eux. La Suisse «travaille sans relâche» pour que ces personnes puissent également quitter le pays, a souligné le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Aucune famille séparée

Les ressortissants afghans ont passé à l'aéroport tous les contrôles prévus avant d'être répartis, comme à l'ordinaire, dans différents centres d'enregistrement de la Confédération. Les autorités ont veillé à ne pas séparer les familles.

Les contrôles de différents services liés aux affaires étrangères n'ont fait apparaître aucun élément de sécurité pouvant affecter l'entrée de ces personnes en Suisse. Au besoin, un troisième contrôle pourra encore être effectué au cas par cas dans les centres pour requérants. (ats/fag)

Les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, Afghanistan
1 / 19
Les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, Afghanistan
Le nouveau visage des talibans: combinaisons de combat et fusils d'assaut américains.
partager sur Facebookpartager sur X
watson participe à la «Session des Femmes»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Deux amis ouvrent un musée qui bat un record entre le Valais et l'Italie
Bruno Fegatelli et Georges Chatelain vont inaugurer ce samedi «le plus haut musée de motos de Grand Prix». Il sera situé au col du Grand-Saint-Bernard (2473m), à cheval entre leurs deux pays.

L'histoire est belle, et quand Georges Chatelain la raconte, il a encore du mal à masquer son étonnement. «Tout a commencé il y a deux ans. J'ai croisé par hasard un certain Bruno Fegatelli, retrace le résident de Saint-Cergue (VD). En discutant avec lui, je me suis aperçu que nous avions les mêmes origines. Il venait lui aussi de Pradiran, un minuscule hameau situé dans le val d'Aoste, où il vit d'ailleurs encore aujourd'hui.»

L’article