DE | FR
Julie Berthollet, en 2018, au Paléo Festival.
Julie Berthollet, en 2018, au Paléo Festival.

Une star romande du violon annonce avoir été agressée au couteau à Paris

Dans une publication Instagram, la célèbre violoniste suisse Julie Berthollet, 25 ans, a annoncé avoir été agressée, par deux fois, dans les rues de Paris.
24.06.2022, 17:3924.06.2022, 18:48

«J'en ai marre de ParisC'est par cette poussée de ras-le-bol que la célèbre violoniste romande Julie Berthollet a conclu une story Instagram, dans laquelle elle déclare avoir été agressée. Dans la publication, la musicienne reconnue à travers l'Europe grâce au duo qu'elle forme avec sa sœur Camille, violoncelliste, on découvre que «deux fois en quinze minutes», la jeune femme s'est retrouvée en danger dans les rues de la capitale française. «Dont une fois au couteau.»

Sur cette story Instagram, Julie Berthollet est manifestement dans un TGV stationné à Gare-de-Lyon.

Partagée sur Twitter par un internaute français le 22 juin dernier, la publication de la Suissesse a été massivement vue et commentée. En cause, l'insécurité grandissante ressentie par une partie de la population parisienne, surtout au sortir de la pandémie de Covid-19, qui avait peut-être apaisé les rues de la capitale pour un temps au moins. Le tweet contient d'ailleurs le célèbre hashtag #saccageparis, meilleur ennemi de la très décriée maire de Paris, Anne Hidalgo.

L'agression dévoilée par Julie Bertholet résonne d'ailleurs étrangement avec un dossier brûlant publié, pas plus tard que vendredi, par Le Parisien.

«On se méfie de tout le monde: à Paris, les touristes sont revenus... et la délinquance aussi»
Titre de l'article du Parisien, vendredi

Les beaux jours et un virus moins coriace ont manifestement permis à Paris de se caler progressivement sur son rythme de croisière. «Après ces deux années particulières, Paris retrouve une physionomie presque normale», raconte notamment le directeur territorial de la sécurité publique de Paris, dans Le Parisien. Le quotidien révèle aussi «que sur le premier trimestre 2022, la délinquance a bondi de 24,5%, avec 48 844 faits».

Pour l'heure, les circonstances exactes des deux agressions subies et dévoilées cette semaine par la musicienne romande ne sont pas connues. Une chose semble certaine en revanche, et comme d'autres habitants de la capitale française, Julie Berthollet «en a marre de Paris». Au point de la quitter définitivement? (fv)

World of watson: si on se comportait au bureau comme en festival

Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Berne planche sur un outil miracle pour faire baisser le prix de l'essence
Réduire les prix à la pompe via une application qui stimule la concurrence entre les stations-service? C'est la méthode utilisée en France et en Autriche que la Suisse pourrait, elle aussi, utiliser prochainement. À Berne, on s'active en ce sens.

La question du prix de l'essence agite la Suisse. Car si les prix à la pompe ont rapidement grimpé après le début de la guerre en Ukraine, ils peinent désormais à redescendre, alors que le prix du baril de pétrole est repassé sous la barre des 100 dollars.

L’article