Suisse
Agression

Alexandre Jollien accusé d'agression sexuelle et d'exhibitionnisme

Alexandre Jollien
Image: Keystone

Alexandre Jollien accusé d'agression sexuelle et d'exhibitionnisme

Une plainte a été déposée il y a un an par un étudiant de 26 ans, à Paris. L'écrivain suisse «conteste totalement» les faits qui lui sont reprochés.
10.06.2022, 19:5112.06.2022, 19:49
Plus de «Suisse»

La nouvelle fait grand bruit. Vendredi 10 juin, le parquet de Paris a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) qu'Alexandre Jollien, 46 ans, faisait l’objet d’une enquête à la suite d'une plainte déposée à son encontre un an plus tôt. L'écrivain valaisan est accusé d'agression et exhibition sexuelles.

Confirmant les révélations du Parisien publiées le 9 juin, le parquet de Paris a ajouté que des investigations étaient actuellement menées par le commissariat du 5e arrondissement de Paris.

Présumé innocent, Alexandre Jollien – qui est lourdement handicapé par une infirmité motrice cérébrale depuis sa naissance – a argué n'avoir «jamais imposé quoi que ce soit à qui que ce soit d’ordre sexuel». Les faits se seraient déroulés quasiment deux ans jour pour jour avant l'enquête des autorités parisiennes, a rapporté son avocat Philippe Guillemard.

Des faits qui remonteraient à 2015

Le 19 juin 2019, un homme du nom de Baudouin a déposé une plainte contre Alexandre Jollien. Dans Le Parisien, le plaignant explique avoir été stagiaire, quatre ans plus tôt, pour Les Arènes/L’Iconoclaste, maison d'édition au sein de laquelle le Sierrois publiait à l’époque. Le jeune homme revient sur plusieurs séances de travail, au cours de l'été 2015, durant lesquelles il affirme avoir notamment subi des attouchements sexuels de la part d'Alexandre Jollien, dans une chambre d’hôtel parisienne.

Lors d'une des ces réunions, l'auteur lui aurait sollicité un massage des mains, profitant ensuite de l'occasion pour les laisser traîner sur le sexe et les fesses de Baudoin. Un autre jour, l'auteur lui aurait ouvert la porte nu et demandé plusieurs fois de se dévêtir, chose que le jeune homme, alors âgé de 20 ans, aurait catégoriquement refusé.

De son côté, le philosophe nie avoir fait ces demandes et assure avoir bel et bien été nu, mais en présence d'une collaboratrice de la maison d'édition, qui l'aurait invité à se déshabiller pour vaincre sa honte vis-à-vis de son corps.

Philippe Guillemard a fait savoir que son client «conteste totalement» ces accusations. Le principal concerné n'a pas souhaité commenter davantage l'affaire, tout comme l'ancien stagiaire et son avocate qui ont tous trois été contactés par l'AFP vendredi 10 juin.

Alexandre Jollien est marié et père de famille. Il est notamment connu pour des ouvrages à succès comme L’Eloge de la faiblesse (1999) ou encore Le Philosophe nu (2010). Il était dernièrement à l’affiche du film Presque (2021). (mndl)

En Australie, un kangourou attaque un homme qui protège ses chiens
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les Suisses de l'étranger sont pour l'introduction de l'e-ID
Le Conseil des Suisses de l'étranger s'est prononcé à une large majorité en faveur de la nouvelle loi sur l'e-ID. Lors de la première séance de sa nouvelle législature samedi à Berne, il a adopté une résolution recommandant de voter «oui» à l'objet soumis au vote populaire le 28 septembre prochain.
La diaspora suisse bénéficierait tout particulièrement d’une e-ID fiable émise par l'Etat, souligne samedi l'organisation des Suisses de l'étranger dans un communiqué. L'identité électronique constitue une étape décisive pour développer les offres de cyberadministration et faciliter les contacts de la Cinquième Suisse avec les autorités helvétiques.
L’article