Suisse
Agriculture

Logo de pomme: Apple en justice contre les agriculteurs suisses

Le groupe technologique Apple tente veut enregistrer l'image de la pomme comme marque. La Fruit-Union Suisse serait la première victime.
Le groupe technologique Apple veut enregistrer l'image de la pomme comme marque.Image: Shutterstock

Apple pourrait tuer un logo historique suisse

Le groupe technologique Apple veut enregistrer l'image de la pomme comme marque. La Fruit-Union Suisse serait la première victime.
27.06.2023, 09:3027.06.2023, 11:26
Plus de «Suisse»
Un article de
t-online

La Fruit-Union Suisse existe déjà depuis 112 ans, Apple n'a même pas la moitié de son âge. Pourtant, le groupe américain pourrait bien s'en prendre aux marchands de fruits suisses. Pourquoi? Apple veut faire de son logo une marque déposée.

Apple veut faire protéger son célèbre logo en noir et blanc comme marque dans le monde entier. Pour ce faire, elle a déposé une demande auprès de l'organe suisse de contrôle du droit des marques. L'autorité, l'Institut fédéral de la propriété intellectuelle, s'est opposée au géant mondial. Ce dernier a fait appel au Tribunal fédéral administratif. Le jugement n'a pas encore été rendu.

Cette initiative suscite un grand émoi chez les arboriculteurs suisses. Le président de l'association, Jimmy Mariéthoz, a déclaré au Spiegel qu'il était préoccupé par le fait qu'en cas de victoire d'Apple, son association pourrait être contrainte de modifier son propre logo représentant une pomme.

Le logo de l'interprofession Fruits Union Suisse
Le logo de l'interprofession Fruits Union Suissehttps://www.swissfruit.ch/

Il comprend qu'Apple veuille protéger sa propriété intellectuelle et lutter contre le piratage.

«Mais là, ça va trop loin. Les représentations de pommes sont tout de même au moins aussi vieilles que l'histoire d'Adam et Eve»
Jimmy Mariéthoz

Il craint également des conséquences pour d'autres: «Si Apple obtient gain de cause, cela entraînerait de réels problèmes pour tous ceux qui utilisent des pommes d'une manière ou d'une autre dans leur publicité», explique Mariéthoz. Rien que le risque d'une plainte entraîne des difficultés pour une petite association. Les producteurs de fruits souhaitent ainsi éviter tous les coûts dus changements.

(Traduit de l'allemand par Nicolas Varin)

La prof de yoga vaudoise qui a le plus beau bureau du monde
1 / 7
La prof de yoga vaudoise qui a le plus beau bureau du monde
Le décor dans lequel la prof de yoga vaudoise basée en Ile Maurice donne ses cours enchante ses élèves.
partager sur Facebookpartager sur X
Il publie des fiches de salaire sur TikTok
Video: watson
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Elections fédérales: vers une nouvelle méthode pour les sièges
Le but étant de se rapprocher le plus possible de l'objectif de l'égalité d'influence, la National soutient une initiative visant à changer le système d'attribution des sièges lors des élections fédérales.

Le système d'attribution des sièges au Conseil national lors des élections fédérales pourrait changer. La commission des institutions politiques du National a soutenu par 16 voix contre 9 une initiative en ce sens. Elle souhaite aussi limiter les sous-apparentements de listes.

L’article