Suisse
Agriculture

Logo de pomme: Apple en justice contre les agriculteurs suisses

Le groupe technologique Apple tente veut enregistrer l'image de la pomme comme marque. La Fruit-Union Suisse serait la première victime.
Le groupe technologique Apple veut enregistrer l'image de la pomme comme marque.Image: Shutterstock

Apple pourrait tuer un logo historique suisse

Le groupe technologique Apple veut enregistrer l'image de la pomme comme marque. La Fruit-Union Suisse serait la première victime.
27.06.2023, 09:3027.06.2023, 11:26
Plus de «Suisse»
Un article de
t-online

La Fruit-Union Suisse existe déjà depuis 112 ans, Apple n'a même pas la moitié de son âge. Pourtant, le groupe américain pourrait bien s'en prendre aux marchands de fruits suisses. Pourquoi? Apple veut faire de son logo une marque déposée.

Apple veut faire protéger son célèbre logo en noir et blanc comme marque dans le monde entier. Pour ce faire, elle a déposé une demande auprès de l'organe suisse de contrôle du droit des marques. L'autorité, l'Institut fédéral de la propriété intellectuelle, s'est opposée au géant mondial. Ce dernier a fait appel au Tribunal fédéral administratif. Le jugement n'a pas encore été rendu.

Cette initiative suscite un grand émoi chez les arboriculteurs suisses. Le président de l'association, Jimmy Mariéthoz, a déclaré au Spiegel qu'il était préoccupé par le fait qu'en cas de victoire d'Apple, son association pourrait être contrainte de modifier son propre logo représentant une pomme.

Le logo de l'interprofession Fruits Union Suisse
Le logo de l'interprofession Fruits Union Suissehttps://www.swissfruit.ch/

Il comprend qu'Apple veuille protéger sa propriété intellectuelle et lutter contre le piratage.

«Mais là, ça va trop loin. Les représentations de pommes sont tout de même au moins aussi vieilles que l'histoire d'Adam et Eve»
Jimmy Mariéthoz

Il craint également des conséquences pour d'autres: «Si Apple obtient gain de cause, cela entraînerait de réels problèmes pour tous ceux qui utilisent des pommes d'une manière ou d'une autre dans leur publicité», explique Mariéthoz. Rien que le risque d'une plainte entraîne des difficultés pour une petite association. Les producteurs de fruits souhaitent ainsi éviter tous les coûts dus changements.

(Traduit de l'allemand par Nicolas Varin)

La prof de yoga vaudoise qui a le plus beau bureau du monde
1 / 7
La prof de yoga vaudoise qui a le plus beau bureau du monde
Le décor dans lequel la prof de yoga vaudoise basée en Ile Maurice donne ses cours enchante ses élèves.
partager sur Facebookpartager sur X
Il publie des fiches de salaire sur TikTok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Programme chargé pour célébrer les 50 ans du Jura
Le canton du Jura est en fête dimanche avec les célébrations du 50e anniversaire du plébiscite du 23 juin 1974 qui a abouti à sa création. Associé aux festivités, le Mouvement autonomiste jurassien (MAJ) a voulu retrouver l'esprit des grandes années de la Fête du peuple en imaginant un cortège allégorique à Delémont.

Expositions, cortège, discours, concerts et rencontre avec la population marqueront le jubilé de cet événement majeur de l'histoire collective jurassienne. Pour l'Etat comme pour le MAJ, cette commémoration est tournée vers la population, en particulier vers la jeunesse.

L’article