Suisse
Agriculture

La pomme de terre est en crise en Suisse

Markus Joos's employees use a SAMRO reaper to harvest potatoes and sort them manually on the conveyor belt of the reaper, pictured in Kerzers in the Canton of Fribourg, Switzerland, on October 28 ...
Image: KEYSTONE

La pomme de terre est en crise en Suisse

Les producteurs de pommes de terre sont confrontés à de gros problèmes dès le début de la saison. Des difficultés qui cachent de défis plus profonds au sein de l'ensemble de l'industrie agroalimentaire.
23.02.2024, 15:53
Plus de «Suisse»

De mauvaises récoltes et une pénurie de plants ont provoqué une crise de la pomme de terre en Suisse, sans compter des problèmes de qualité et les difficultés constantes dans l'agriculture.

Les difficultés que connaît la production suisse de pommes de terre sont le symptôme de défis plus profonds au sein de l'ensemble de l'industrie agroalimentaire, a fait savoir vendredi le Service d'information agricole alémanique (LID).

La pénurie de semences de qualité et la disponibilité limitée des importations ont encore aggravé le problème au cours des trois dernières années. Les producteurs de pommes de terre sont ainsi confrontés à de gros problèmes dès le début de la saison.

Utiliser tous les stocks de semences

Le secteur s'efforce de s'adapter et de trouver des solutions pour une utilisation optimale des ressources disponibles, ajoute le LID. Par exemple en augmentant la distance entre les plants ou en utilisant tous les restes des stocks de semences.

Vendredi, à l'occasion de l'assemblée générale de l'Association des producteurs suisses de pommes de terre, le directeur de l'Union suisse des paysans (USP) est venu apporter un message d'espoir.

Martin Rufer place notamment ses espoirs dans de meilleures conditions-cadres, a-t-il déclaré, cité par le LID. La politique doit veiller à ce que «l'agriculture productrice» soit renforcée, a ajouté le directeur de l'USP. Or la politique actuelle affaiblit selon lui la production végétale en réduisant l'usage de produits phytosanitaires et en fixant des conditions strictes. (ats)

La plus grande pâtisserie végane du monde est bernoise
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les gens du voyage doivent déjà quitter leur nouveau terrain vaudois
Une cinquantaine de policiers et de gendarmes ont été déployés pour faire face à l'occupation illégale de la part de gens du voyage sur des terrains vaudois.

Les gens du voyage qui ont quitté jeudi le terrain d'Y-Parc à Yverdon-les-Bains (VD) se sont répartis en deux groupes: une vingtaine de caravanes sont stationnées jusqu'à lundi midi à Morrens, entre Echallens et Lausanne, une autre vingtaine est repartie vendredi vers différentes places officielles de Suisse romande.

L’article