Suisse
Agriculture

La pomme de terre est en crise en Suisse

Markus Joos's employees use a SAMRO reaper to harvest potatoes and sort them manually on the conveyor belt of the reaper, pictured in Kerzers in the Canton of Fribourg, Switzerland, on October 28 ...
Image: KEYSTONE

La pomme de terre est en crise en Suisse

Les producteurs de pommes de terre sont confrontés à de gros problèmes dès le début de la saison. Des difficultés qui cachent de défis plus profonds au sein de l'ensemble de l'industrie agroalimentaire.
23.02.2024, 15:5323.02.2024, 15:53

De mauvaises récoltes et une pénurie de plants ont provoqué une crise de la pomme de terre en Suisse, sans compter des problèmes de qualité et les difficultés constantes dans l'agriculture.

Les difficultés que connaît la production suisse de pommes de terre sont le symptôme de défis plus profonds au sein de l'ensemble de l'industrie agroalimentaire, a fait savoir vendredi le Service d'information agricole alémanique (LID).

La pénurie de semences de qualité et la disponibilité limitée des importations ont encore aggravé le problème au cours des trois dernières années. Les producteurs de pommes de terre sont ainsi confrontés à de gros problèmes dès le début de la saison.

Utiliser tous les stocks de semences

Le secteur s'efforce de s'adapter et de trouver des solutions pour une utilisation optimale des ressources disponibles, ajoute le LID. Par exemple en augmentant la distance entre les plants ou en utilisant tous les restes des stocks de semences.

Vendredi, à l'occasion de l'assemblée générale de l'Association des producteurs suisses de pommes de terre, le directeur de l'Union suisse des paysans (USP) est venu apporter un message d'espoir.

Martin Rufer place notamment ses espoirs dans de meilleures conditions-cadres, a-t-il déclaré, cité par le LID. La politique doit veiller à ce que «l'agriculture productrice» soit renforcée, a ajouté le directeur de l'USP. Or la politique actuelle affaiblit selon lui la production végétale en réduisant l'usage de produits phytosanitaires et en fixant des conditions strictes. (ats)

La plus grande pâtisserie végane du monde est bernoise
Video: watson
C'est historique pour Migros
La rumeur court depuis un bon moment. En début de semaine, le géant orange doit annoncer sa restructuration historique, rapporte la SonntagsZeitung.
Le directeur de Migros, Mario Irminger, et la présidente du conseil d'administration, Ursula Nold, devraient présenter mardi leur projet de réorganisation en profondeur. C'est ce que rapporte la SonntagsZeitung.
L’article