Suisse
Agriculture

Les paysans dans le canton du Jura souffrent

Les paysans souffrent dans le canton du Jura

Agrijura, la Chambre d'agriculture du canton du Jura tire la sonnette d'alarme sur les capacit
Les agriculteurs et les fiduciaires rapportent une aggravation jugée inquiétante (image d'illustration).Keystone
Agrijura alerte sur les graves difficultés financières des exploitations agricoles jurassiennes et propose des mesures pour soutenir les familles paysannes.
21.10.2024, 11:08
Plus de «Suisse»

Les exploitations agricoles jurassiennes sont confrontées à de graves difficultés financières, constate Agrijura. La Chambre d'agriculture jurassienne estime que le manque de rentabilité de l’activité agricole ne laisse que peu de marge aux familles paysannes. Elle propose donc une série de mesures pour assurer l'avenir de ses membres.

«Les crises successives ont épuisé les finances des exploitations, menaçant des entités pourtant jugées solides et bien tenues»
Agrijura dans un communiqué diffusé vendredi soir

Les agriculteurs et les fiduciaires rapportent une aggravation jugée inquiétante.

L'année agricole a été catastrophique pour les cultures, constate Agrijura qui ajoute que les crises sanitaires ont frappé durement la production animale. Face à cette évolution, la Chambre d'agriculture propose douze mesures pour soutenir les familles paysannes.

Faciliter les prêts sans intérêts, anticiper les paiements des productions végétales, accompagner les exploitations en grande difficulté dans leur gestion, maintenir le budget fédéral dédié à l'agriculture ou créer des réserves fiscales climatiques sont quelques-unes des mesures proposées par Agrijura visant à restaurer la viabilité économique des exploitations agricoles. (chl/ats)

Le coup de gueule de l'agriculteur vaudois Eddy Gaspoz
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Fedpol manque cruellement d'enquêteurs et la mafia en profite
Le procureur général Stefan Blättler alerte une nouvelle fois le Parlement. Selon lui, la police criminelle fédérale manque d’enquêteurs. Il réclame un renfort, même modeste, pour mener à bien les investigations et lutter efficacement contre le crime organisé.

Cette fois, Blättler a présenté sa requête au Parlement fédéral avec une grande prudence, presque comme un agriculteur parlant à ses vaches malades. «Je serais reconnaissant si la Police criminelle fédérale pouvait progressivement recevoir plus de personnel, même si ce n'est que cinq personnes de plus par an», a déclaré le procureur général, âgé de 65 ans, lors de la conférence annuelle du Ministère public de la Confédération (MPC).

L’article