
Les agriculteurs et les fiduciaires rapportent une aggravation jugée inquiétante (image d'illustration).Keystone
Agrijura alerte sur les graves difficultés financières des exploitations agricoles jurassiennes et propose des mesures pour soutenir les familles paysannes.
Les exploitations agricoles jurassiennes sont confrontées à de graves difficultés financières, constate Agrijura. La Chambre d'agriculture jurassienne estime que le manque de rentabilité de l’activité agricole ne laisse que peu de marge aux familles paysannes. Elle propose donc une série de mesures pour assurer l'avenir de ses membres.
«Les crises successives ont épuisé les finances des exploitations, menaçant des entités pourtant jugées solides et bien tenues»
Agrijura dans un communiqué diffusé vendredi soir
Les agriculteurs et les fiduciaires rapportent une aggravation jugée inquiétante.
L'année agricole a été catastrophique pour les cultures, constate Agrijura qui ajoute que les crises sanitaires ont frappé durement la production animale. Face à cette évolution, la Chambre d'agriculture propose douze mesures pour soutenir les familles paysannes.
Faciliter les prêts sans intérêts, anticiper les paiements des productions végétales, accompagner les exploitations en grande difficulté dans leur gestion, maintenir le budget fédéral dédié à l'agriculture ou créer des réserves fiscales climatiques sont quelques-unes des mesures proposées par Agrijura visant à restaurer la viabilité économique des exploitations agricoles. (chl/ats)
Le coup de gueule de l'agriculteur vaudois Eddy Gaspoz
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Moins de 7% des trains qui ont circulé l'an dernier en Suisse étaient en retard. Pourtant, la situation change nettement d'une gare à l'autre, comme le montrent nos données.
Les CFF n'ont jamais été aussi ponctuels qu'en 2024. L'an dernier, 93,2% des trains étaient à l'heure. Un «record», annonçait avec fierté l'ex-régie fédérale fin janvier. Pourtant, la situation n'est pas aussi bonne sur l'entièreté du réseau ferroviaire national. La situation change en effet d'une gare à l'autre, comme le montre une analyse de données réalisée par CH Media (dont watson fait partie).