Suisse
Agriculture

Les paysans dans le canton du Jura souffrent

Les paysans souffrent dans le canton du Jura

Agrijura, la Chambre d'agriculture du canton du Jura tire la sonnette d'alarme sur les capacit
Les agriculteurs et les fiduciaires rapportent une aggravation jugée inquiétante (image d'illustration).Keystone
Agrijura alerte sur les graves difficultés financières des exploitations agricoles jurassiennes et propose des mesures pour soutenir les familles paysannes.
21.10.2024, 11:0821.10.2024, 11:08

Les exploitations agricoles jurassiennes sont confrontées à de graves difficultés financières, constate Agrijura. La Chambre d'agriculture jurassienne estime que le manque de rentabilité de l’activité agricole ne laisse que peu de marge aux familles paysannes. Elle propose donc une série de mesures pour assurer l'avenir de ses membres.

«Les crises successives ont épuisé les finances des exploitations, menaçant des entités pourtant jugées solides et bien tenues»
Agrijura dans un communiqué diffusé vendredi soir

Les agriculteurs et les fiduciaires rapportent une aggravation jugée inquiétante.

L'année agricole a été catastrophique pour les cultures, constate Agrijura qui ajoute que les crises sanitaires ont frappé durement la production animale. Face à cette évolution, la Chambre d'agriculture propose douze mesures pour soutenir les familles paysannes.

Faciliter les prêts sans intérêts, anticiper les paiements des productions végétales, accompagner les exploitations en grande difficulté dans leur gestion, maintenir le budget fédéral dédié à l'agriculture ou créer des réserves fiscales climatiques sont quelques-unes des mesures proposées par Agrijura visant à restaurer la viabilité économique des exploitations agricoles. (chl/ats)

Le coup de gueule de l'agriculteur vaudois Eddy Gaspoz
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Holy Cow» sacre un burger et ouvre un drive en Romandie
Pour la première fois de son histoire, la chaîne fondée à Lausanne intègre durablement un burger éphémère à sa carte: le «Röstigraben», avec rösti et vacherin fribourgeois dégoulinant, censé unir les Suisses. L’occasion de faire le bilan et d’évoquer les différences culturelles de part et d’autre de cette frontière avec son directeur, Adrian Stadelmann. Qui nous révèle aussi quelques secrets. Grand entretien.
Pour démarrer par ce burger, le Röstigraben, il est rare de voir un produit temporaire entrer dans le menu permanent. La clientèle aime l'exclusivité, la nouveauté. Pourquoi avoir fait ce choix?
En effet, les produits plus limités attirent l’attention. Disons que le Röstigraben a son histoire. A l’interne, chaque année, on organise un Burger Creativity Challenge autour d’un thème ou d’une collaboration avec une entreprise suisse. Lors de cette édition, il s’agissait d’une collaboration avec le «Vacherin Fribourgeois». Il consiste à demander à chaque équipe de nos restaurants de préparer une recette. On évalue celle-ci sur différents critères.
L’article