Suisse
Alain Berset

Covid leaks: le cas de Berset sera étudié au Parlement ce mardi

Le futur pr
Image: sda

Covid leaks: le cas de Berset sera étudié au Parlement ce mardi

Alain Berset est au centre des discussions politique depuis une dizaine de jours. Son cas va être discuté à Berne mardi. Mercredi, il fera face à ses collègues du Conseil fédéral.
24.01.2023, 12:05
Plus de «Suisse»

Après dix jours riche en rebondissements et développements, les fuites ayant eu lieu au Département fédéral de l'Intérieur devraient finalement prendre un relais politique plus important ces prochains jours.

Deux étapes d'importances vont se dérouler: la commission de gestion du Parlement doit indiquer les suites qu'elle compte prendre et Alain Berset fera face au Conseil fédéral pour la première fois depuis le début de l'affaire.

Que décidera la commission de gestion?

Mardi après-midi, les deux commission de gestion du Parlement (celle du National et celle des Etats) doivent se rencontrer pour discuter du cas Berset. Il s'agit d'une des trois commissions de surveillance du Parlement, chargées de garder un œil sur les activités de l'exécutif.

La commission de gestion du Conseil national compte 25 membres et celle des Etats, 13. On trouve notamment au sein de la commission du National Alfred Heer (UDC/ZH), qui a demandé la démission d'Alain Berset.

Selon la Schweiz am Wochenende, qui a sorti l'affaire, son rôle premier sera de clarifier la situation. Selon les mots mêmes du président de la commission des Etats:

«Il s'agit d'un cas particulier»
Matthias Michel, conseiller aux Etats (PLR/ZG) Schweiz am wochenende

Il est incertain de savoir quelle rôle précis la commission pourra jouer. Elle pourrait toutefois décider d'auditionner Alain Berset.

Berset devra confronter ses collègues du Conseil fédéral

Mercredi, ce sera une autre paire de manches pour le conseiller fédéral socialiste. Il devra s'expliquer, en début d'après-midi, face à ses collègues du Conseil fédéral. La séance est confidentielle mais une conférence de presse devrait suivre.

«J’attends avec impatience la discussion que nous aurons entre nous pour comprendre ce qui se passe en ce moment»
Ignazio Cassistribune de genève

Le moment devrait être tendu. La Schweiz am Wochenende avait déjà révélé samedi, citant des sources proches des sept Sages, que plusieurs conseillers fédéraux avaient été «choqués» par les Covid-leaks.

(acu)

Ce nuage en Turquie prouve que «Dieu est une femme»
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Amnesty International épingle la Suisse
L'ONG vient de publier son rapport annuel. Sur les 155 Etats contrôlés, la Suisse est aussi critiquée, notamment sur le droit de manifester.

Essentiel pour attirer l’attention sur les atteintes aux droits humains, le droit de manifester est enfreint de multiples manières à travers le monde, écrit ce mercredi Amnesty International. Y compris en Suisse.

L’article