Affaire Berset: voici le contenu des e-mails secrets
Il y a un peu plus d'une semaine, nos confrères de CH Media publiaient un article révélant les liens troubles entre Peter Lauener, ancien chef de la communication d'Alain Berset, et Marc Walder, patron de Ringier.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la semaine a été agitée à Berne. Les deux parties se sont défendues tant bien que mal tandis que la classe politique suisse s'en est émue.
Le contenu des e-mails, pourtant évoqué, n'avait pas été révélé de manière exhaustive. C'est désormais chose faite. Le but? Mettre les points sur les i, notamment pour répondre à ceux qui seraient tentés de minimiser l'affaire. Le Parti socialiste, par exemple, prétendait que juste «deux e-mails» avaient fuité.
Voici un tour d'horizon des sujets discutés dans les e-mails révélés par la Schweiz am Wochenende:
Que disent ces e-mails?
Les 16 e-mails dévoilés vont d'une période d'octobre 2020 à janvier 2022. Dans ceux-ci, on peut lire Peter Lauener et Marc Walder évoquer pêle-mêle, entre autres:
- Les scénarios, l'application et l'assouplissement des mesures Covid
- Les vaccins
- L'application SwissCovid
- Les majorités à trouver lors des séances (confidentielles) du Conseil fédéral
- La situation de la pandémie à d'autres niveaux politiques, notamment cantonal et international
Les décisions au sein du Conseil fédéral
Dans l'e-mail le plus ancien de la liste, daté du 28 octobre 2020, on peut lire une réponse de Peter Lauener, qui réagit à une remarque. Il y indique un «effet sur une séance», très certainement du Conseil fédéral, car celles-ci ont lieu le mercredi après-midi et l'e-mail est daté du mercredi matin, peu après 10h.
Cela n'aura plus d'influence sur la séance à venir, mais c'est intéressant et utile pour comprendre le contexte global. Et je suis le seul à avoir accès à mes e-mails.
Cordialement, Peter Lauener»
Peter Lauener y évoque également le fait qu'aucun autre de ses collaborateurs ne pourra accéder à cet échange d'e-mails. On y remarque déjà une certaine convivialité entre les deux interlocuteurs. Quelques jours plus tard, le 6 novembre 2020, il y évoque les dynamiques internes au Conseil fédéral et les majorités à trouver et joint à sa salutation celle d'Alain Berset, ce qui semble indiquer que le conseiller fédéral était au courant d'une partie de ces échanges:
Voici un rapport provisoire, confidentiel comme d'habitude. Nous observons la situation de très près. (...)
Nous travaillons en ce moment sur de nouvelles mesures nationales. Mais pour l'heure, avoir une majorité au sein du Conseil fédéral n'est pas réaliste.
Meilleures salutations, également du conseiller fédéral Berset, Peter Lauener»
Les vaccins
Quelques jours plus tard à nouveau, on peut y voir l'e-mail le plus important de la liste: celui ayant précédé la désormais fameuse une de Blick du 11 novembre 2020, révélant l'achat d'une grande quantité de vaccins Pfizer/biontech:
Quelques infos confidentielles: nous devrons recevoir les fonds pour les vaccins. Nous signons très bientôt un contrat avec Pfizer, qui a développé un produit apparemment très efficace. (...)
Mais il est encore trop tôt pour faire une déclaration et tout à fait trop tôt pour un assouplissement des mesures nationales.
Je vous souhaite un bon début de journée, Peter Lauener»
Dans d'autres, on peut apercevoir clairement la marque d'une pièce jointe nommée «210325_Impfszenarien_DE.docx», qu'on pourrait traduire en français par:
Attachments: 210325_scénarios_de_vaccination_FR.docx (66,54 kB)
Voici la variante définitive. Quelques erreurs de chiffres ont été corrigées.
Cordialement, Peter»
Les politiques cantonales et étrangères
Dans un autre e-mail, non daté, on peut lire le patron de Ringier commenter l'évolution de la situation en Allemagne (il y évoque Jens Spahn, le ministre allemand de la Santé de l'époque) et se coordonner avec Peter Lauener sur une situation en cours. En post-scriptum, il donne son avis et ses attentes concernant les décisions prises à Berne:
Spahn a d'autres problèmes à régler...
Je propose que nous laissions tout ceci se calmer.
Nous sommes d'accord?
Tout de bon à vous!
Marc Walder
PS: J'espère que les cantons ne vont pas vouloir flinguer le scénario des heures d'ouverture...»
L'application SwissCovid
Dans un autre e-mail, les deux interlocuteurs évoquent l'application Swiss-Covid:
Confidentiel: il est prévu qu'une fonction check-in soit ajoutée pour les petites manifestations, et ce début juillet 2021. (...)
Cordialement, Peter Lauener»
La relation entre Berset et Ringier
Dans un autre, on aperçoit également la trace d'une autre personnalité de Ringier, Werner de Schepper, rédacteur en chef de Interview by Ringier, dans lequel Alain Berset est apparu, et ancien rédacteur en chef de la Schweizer Illustrierte (la version alémanique de l'Illustré), dans laquelle Berset a également fait de nombreuses apparitions.
(...) Le conseiller fédéral Berset trouve votre proposition d'interview très intéressante. Devrais-je voir pour la suite avec Werner de Schepper?
Meilleures salutations, Peter Lauener»
Dans l'e-mail le plus récent, daté du 9 janvier 2022, l'ex-chef de la communication de Berset tutoie le patron de Ringier:
Bon dimanche. Peter»