Suisse
Alain Berset

La Suisse va-t-elle étendre le certificat Covid? Réponse cet après-midi

La Suisse va-t-elle étendre le certificat Covid? Réponse cet après-midi

A waitress wearing a protective mask reacts while watching on a TV screen Swiss Interior and Health Minister Alain Berset as he speaks during a press conference in Bern announcing new measures against ...
Image: KEYSTONE
Les rumeurs se font de plus en plus pressantes: ce mercredi, le Conseil fédéral devrait annoncer l'extension du certificat Covid à plusieurs lieux clos, dont bars et restaurants.
08.09.2021, 07:0208.09.2021, 16:14
Plus de «Suisse»

Il est fort probable que le Conseil fédéral annonce ce mercredi l'extension du certificat sanitaire dès lundi prochain, en raison de la pression sur les hôpitaux du pays. Cette mesure concernerait plusieurs lieux fermés, dont:

  • Les restaurants et les bars
  • Les salles de concert
  • Les fitness
  • Les théâtres
  • Les piscines couvertes

C'est ce que soutiennent plusieurs médias alémaniques. Si l’on en croit la NZZ, qui cite le quotidien Blick, il est aussi prévu de délivrer une amende de 100 francs à toutes celles et ceux qui utiliseraient un faux certificat ou le certificat d’autrui. Cette information, selon le Tages-Anzeiger, a été confirmée par les proches de l'entourage d'Alain Berset.

«Totalement inacceptable»

En apprenant l'hypothétique mesure, l'UDC s'est insurgée dans un communiqué:

«Il serait inacceptable que le gouvernement étende cette espèce de harcèlement contre la population en Suisse»
UDC

Le premier parti de suisse demande «instamment» au Conseil fédéral de ne pas étendre l’obligation de présenter un tel certificat.

Plusieurs partis et organisations ont déjà pris position

Le PLR n'est pas du même avis. «L’unique but de cet instrument est d'éviter des mesures plus restrictives et liberticides. De plus, l'infrastructure hospitalière doit être protégée d’une surcharge, et l'économie ne doit en aucun cas être davantage affaiblie. Là où l'utilisation du certificat est étendue, les autres restrictions (exigence du masque, limites de capacité, distances, etc.) doivent être abandonnées», souligne le parti dans un communiqué.

Un obstacle pour un quart des Suisses

Ce mardi, lors de la conférence de presse des experts de la Confédération, l’économiste Marius Brülhart a estimé que l’extension du certificat Covid serait un obstacle pour un quart de la population. Son raisonnement: actuellement, les personnes ayant reçu une première dose du vaccin et les jeunes de moins de 16 ans représentent trois quarts de la population.

Pour ce membre de la Task force Covid, il faut une bonne pesée d'intérêt entre les effets positifs et négatifs d'une telle extension. Certaines personnes devront affronter des obstacles supplémentaires pour accéder à leurs loisirs, alors que d'autres se sentiront plus en sécurité. (wat/ats)

Une année de Covid-19 en Suisse, retour en images
1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Pourquoi l'élévation promise de ces barrages suisses n'est plus possible
Les plans visant à combler la pénurie d'électricité hivernale de 2,2 térawatts ne fonctionnent pas. Le rehaussement de 20 mètres des barrages en Valais et dans le canton des Grisons pose des problèmes.

L'attention s'est surtout portée sur l'environnement lorsque la table ronde présidée par la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s'est mise d'accord en décembre 2021 sur les 15 projets hydroélectriques destinés à combler la pénurie d'électricité en hiver. Mais outre les associations environnementales, l'économie hydraulique suisse, présidée à l'époque par Albert Rösti, a également soutenu les projets. Et du côté des exploitants de centrales hydrauliques, le patron d'Axpo, Christoph Brand, a apposé sa signature sur le document. Le projet prévoit de combler d'ici 2040 la pénurie d'électricité hivernale de 2,2 TWh par an en augmentant la hauteur des barrages existants.

L’article