Suisse
Alain Berset

Affaire Berset: Christoph Rüedi nommé procureur fédéral extraordinaire

Qui est le procureur en charge de l'affaire Berset? 3 choses à savoir

Bundesrat Alain Berset, auf dem Weg zur einer Medienkonferenz des Bundesrates zur aktuellen Situation im Zusammenhang mit dem Coronavirus, am Freitag, 3. Dezember 2021, im Medienzentrum Bundeshaus in  ...
Image: KEYSTONE
Le procureur argovien Christoph Rüedi est responsable dans l'enquête sur la tentative de chantage sur Alain Berset: c'est à lui de faire la lumière sur une mystérieuse fuite de données. Voici trois choses à savoir sur sa mission.
07.01.2022, 17:1507.01.2022, 17:56

Qui est-il?

Christoph Rüedi a été nommé procureur fédéral extraordinaire. Il a été nommé fin octobre par l'Autorité de surveillance du Ministère public de la Confédération (AS-MPC), selon une information des journaux du groupe Tamedia et confirmée vendredi à Keystone-ATS.

Sur quoi enquête-t-il?

Ce procureur extraordinaire est chargé d'examiner une plainte pour violation du secret de fonction. Elle a été déposée le 17 septembre par le Ministère public de la Confédération (MPC).

Cette plainte découle d'un article paru dans le journal Die Weltwoche: l'hebdomadaire avait rapporté les détails de la tentative de chantage contre Alain Berset, en se référant notamment à des actes d'enquête confidentiels.

En novembre 2020, le journal avait rendu public le fait que le Ministère public de la Confédération avait condamné une femme à une peine de 150 jours-amendes à 30 francs avec un sursis de deux ans, pour avoir tenté de faire chanter Alain Berset. Le Fribourgeois a ensuite affirmé qu'il s'agissait d'une «affaire privée» qui était réglée. Selon cette ordonnance pénale, la femme aurait usé de photos et de correspondance privée entre elle et Alain Berset, exigeant 100 000 francs, avant de retirer sa demande.

Sur quoi n'enquête-t-il pas?

L'article reprochait en outre au conseiller fédéral Alain Berset d'avoir utilisé des fonds publics dans la gestion de l'affaire. Cette accusation ne fait toutefois pas partie du domaine de compétence de l'enquêteur spécial, a précisé l'autorité de surveillance. (ats/mbr)

Il se prend un buffle dans le buffet
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Drones israéliens: la Suisse revoit le contrat et y inclut un avertissement
Le ministère de la Défense a signé un avenant avec Elbit Systems, lequel prévoit des pénalités contractuelles contre le groupe d’armement israélien. Tous les drones doivent être opérationnels d’ici fin 2026. D'autres projets d'armement suscitent des questions.
L’approvisionnement de six drones de reconnaissance de type Hermes, fabriqués par Elbit Systems, est une longue et douloureuse saga pour le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). En 2008, le projet d’acquisition baptisé ADS 15 est lancé, en 2015 le Parlement suisse approuve le crédit correspondant, et en 2019 les drones auraient dû être déployés.
L’article