Suisse
Albert Rösti

Albert Rösti est en «visite symbolique» dans le canton de Vaud

Le conseiller federal Albert Roesti, visite la centrale de pompage-turbinage II des Forces Motrices Hongrin-Leman SA (FMHL) le vendredi 19 avril 2024 a Veytaux. Le 9 juin prochain, la loi sur les ener ...
Albert Rösti était dans le canton de Vaud.Keystone

Pourquoi Albert Rösti est en «visite symbolique» dans le canton de Vaud

Le conseiller fédéral en charge de l'Energie a visité la centrale de Veytaux, soulignant l'importance de l'hydraulique pour la production d'électricité suisse. Et sa visite n'était pas anodine.
19.04.2024, 12:1819.04.2024, 12:18
Plus de «Suisse»

Le conseiller fédéral Albert Rösti a visité, vendredi matin, la centrale de pompage-turbinage de Veytaux (VD), au bord du lac Léman. L'occasion pour le ministre de l'Energie de souligner l'importance de l'hydraulique dans la production d'électricité en Suisse.

Alors que la population se prononcera le 9 juin sur la loi sur l'énergie, Albert Rösti a parlé d'une «visite symbolique» pour «montrer l'importance» des centrales hydroélectriques dans le pays. Il a souligné, au terme de sa visite:

«Parmi les énergies renouvelables, on parle beaucoup du soleil et du vent, mais l'eau reste le plus important, plus de 50% de l'électricité produite en Suisse provenant de l'hydraulique.»

Un conseiller fédéral en campagne

Le Bernois a rappelé que, dans le domaine des installations hydroélectriques, la loi soumise à votation prévoit la construction de 16 nouvelles centrales, qui bénéficieront de procédures accélérées.

«Comme ministre de l'énergie, je suis responsable d'un approvisionnement sûr en électricité. Et aujourd'hui, il faut produire plus. Cela sera possible avec un 'oui' le 9 juin, tandis qu'un refus nous exposerait toujours à des risques de pénurie.»

Vendredi matin à Veytaux, à proximité du château de Chillon, le chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (Detec) a passé une petite demi-heure dans la centrale de pompage-turbinage, dont il s'est dit «très impressionné» par la grandeur des installations. Il était notamment accompagné du conseiller d'Etat vaudois Vassilis Venizelos et de la patronne du groupe Alpiq Antje Kanngiesser.

Que se passe-t-il à Veytraux en fait?

Sur le site de Veytaux, il existe en fait deux centrales de pompage-turbinage souterraines: la première a été mise en service en 1971, la seconde en 2017. Elles sont exploitées par les Forces Motrices Hongrin-Léman (FMHL), une société détenue par Romande Energie, Alpiq, le Groupe E et la Ville de Lausanne.

Le conseiller federal Albert Roesti, droite, visite en compagnie de Antje Kanngiesser, gauche, CEO du groupe Alpiq et du conseiller d'Etat vaudois Vassilis Venizelos, centre, la centrale de pompa ...
Keystone

Près de 900m plus haut, au coeur des Préalpes vaudoises, les FMHL possèdent aussi le barrage de l'Hongrin. Ainsi, lorsque la demande en électricité est forte, les FMHL font turbiner les eaux du lac de l'Hongrin. A l'inverse, lorsque l'offre en électricité excède la demande, les eaux du Léman sont pompées dans le lac de l'Hongrin, explique la société sur son site internet.

Elle y précise que les usines de Veytaux I et II peuvent turbiner jusqu'à 56 m3/s. En sens inverse, les pompes peuvent refouler jusqu'à 42 m3/s d'eau du Léman vers l'Hongrin. Les deux centrales représentent une puissance de 480 mégawatts (MW). (jah/ats)

Le froid s'installe pour un moment en Suisse romande
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un éléphanteau pointe le bout de sa trompe au zoo de Zurich
Un bébé éléphant est né dans le parc de la ville alémanique dans la nuit de samedi à dimanche. La mise bas s'est déroulée sans complications.

Au lieu d'un lapin en chocolat, c'est un éléphanteau qui a «atterri dans le nid» pour Pâques au Zoo de Zurich. La femelle Farha, âgée de 19 ans, a mis au monde le petit mâle le samedi de Pâques.

L’article