Les mineurs ont un accès trop facile à l'alcool en Valais
Un commerce sur sept a vendu de l'alcool ou des produits nicotinés à des mineurs lors des achats-tests menés en Valais en 2023. C'est trop pour Promotion santé Valais qui présentait les résultats jeudi, déplorant aussi un contrôle insuffisant de la carte d'identité.
Trente-neuf de ces établissements ont été testés pour l'alcool distillé, le reste pour les produits nicotinés (cigarettes, puff):
- Les résultats montrent que 85% d'entre eux ont refusé de vendre de l'alcool fort et 84% des produits nicotinés à de jeunes testeurs de moins de 18 ans;
- Cela signifie aussi que 15% environ des établissements, pourtant sensibilisés en amont à la question, ont enfreint la loi;
- Quant à la carte d'identité, elle a été demandée dans 56% des cas pour l'alcool et dans 68% pour les produits nicotinés.
Intoxications éthyliques
«Le contexte valaisan montre une consommation excessive d'alcool et de tabac chez les jeunes, supérieure à la moyenne nationale», affirme Promotion santé Valais. La situation inquiète aussi l'hôpital du Valais (HVS) qui a pris part à la conférence de presse.
L'établissement indique notamment que dans le Valais romand, il prend en charge chaque année entre 7 et 15 jeunes âgés de 13 à 16 ans pour un coma éthylique. En 2023, entre Sion et Martigny, une quinzaine de jeunes entre 16 et 18 ans ont atterri aux urgences pour les mêmes raisons:
Les jeunes sont pris en charge selon une procédure d'évaluation officielle, jusqu'à ce qu'ils soient à nouveau sur pied. Une consultation psychiatrique et une discussion avec la famille sont notamment prévues. (ats/jch)
