Sport
Cyclisme

Lefevere-Alaphilippe-Rousse: un conflit sans fin

«Il y a eu trop d'alcool»: règlement de compte dans le cyclisme

Le manager de la Soudal Quick-Step, Patrick Lefevere, a une nouvelle fois pris pour cible son coureur Julian Alaphilippe. Une attaque supplémentaire, qui a déclenché de vives réactions.
22.02.2024, 15:0923.02.2024, 09:37
Plus de «Sport»

Patrick Lefevere semble avoir une dent contre l'un de ses coureurs, à savoir le Français Julian Alaphilippe. Ce dernier, qui a fait les beaux jours de la Soudal Quick-Step durant plusieurs saisons, remportant des étapes sur le Tour de France et des classiques comme La Flèche wallonne ou Milan-San Remo, est en effet régulièrement critiqué dans les médias par son patron.

Il est vrai que depuis sa prolongation de contrat en 2021, pour un salaire mirobolant de 2,3 millions d'euros par an, le puncheur tricolore n'est plus à son meilleur niveau. Il ne gagne quasiment pas, et ça, ça ne plait guère à son manager. Lefevere enchaîne donc les sorties médiatiques et enfonce celui qu'il chérissait il n'y a pas si longtemps encore, dans l'espoir de lui donner un électrochoc.

Julian Alaphilippe était présent sur le Tour de France 2023. Il ne devrait pas y participer cette année.
Julian Alaphilippe était présent sur le Tour de France 2023. Il ne devrait pas y participer cette année.Image: EPA

Lefevere n'a pas sa langue dans sa poche

Après quelques réflexions sur les résultats du Français aux Mondiaux, meilleurs que ceux obtenus avec la Quick-Step (Alaphilippe a conservé son maillot arc-en-ciel en 2021, sa dernière grande performance), Patrick Lefevere n'a pas mâché ses mots en 2022 dans La dernière heure.

«Julian a un salaire de champion mais il doit confirmer qu'il en est toujours un»
Patrick Lefevere

L'an passé, il poursuivait ses remontrances, en s'exprimant pour le média belge Sporza. Lefevere estimait que son coureur lui mangeait une trop grande partie de son budget, alors qu'il ne performait plus suffisamment.

«Je comprends ses maladies et ses chutes, mais tu ne peux pas continuer à te cacher derrière ça. Sa femme et son manager étaient là. Je lui ai dit que je n'étais pas du tout content»
Patrick Lefevere

Mardi, à quelques jours du Het Nieuwsblad (samedi), la course d'ouverture en Belgique (à laquelle participera Julian Alaphilippe), Patrick Lefevere, 69 ans, est revenu à la charge dans les colonnes de l'hebdomadaire Humo.

«Julian est un bon gars. Mais après avoir signé son méga contrat, on ne l'a plus vu. Avec l'âge, vous devez prendre plus soin de vous, vous entraîner plus dur. Je pense que chez lui, il y a eu trop de fêtes et trop d'alcool. Il est sérieusement sous le charme de Marion. Peut-être trop»
Patrick Lefevere

Lefevere s'en est déjà pris à un Suisse ⬇️

La réaction de Rousse et du syndicat des coureurs

Ces propos lourds ont indigné de nombreuses personnes, à commencer par l'une des principales intéressées. Cette Marion, c'est évidemment Marion Rousse, directrice du Tour de France féminin, également consultante pour France Télévisions. Elle partage le vie de Julian Alaphilippe depuis son divorce avec Tony Gallopin, ancien coureur désormais à la retraite.

Sur son compte X (ex-Twitter), l'ancienne cycliste professionnelle a regretté les attaques concernant la vie privée du couple.

«Quels que soient les sentiments de Monsieur Lefevere à mon égard, il est inadmissible de s'attaquer comme il le fait à notre vie privée. Alors non, je ne bois pas d'alcool, jamais même. Raté pour les fêtes également car avec un petit de trois ans, nous préférons être en forme le matin. Vous ne réussirez pas non plus, comme vous l'avez déjà évoqué, à m'empêcher de travailler pour m'occuper et rester auprès de Julian le temps de sa carrière. Les missions que j'exerce me passionnent et sachez que j'ai plein de projets. Mais je vous le dis, en aucun cas, je ne vous permets de parler de ma vie privée. Merci désormais de cesser de parler à tort et à travers et de faire preuve de davantage de respect et... de classe»
Marion Rousse

D'autres acteurs ont levé le ton, comme Pascal Chanteur, président du syndicat des coureurs (UNCP). Dans L'Equipe, il évoque un acharnement et «déplore totalement» les propos de Patrick Lefevere. L'ancien coureur professionnel estime qu'au sein d'une entreprise traditionnelle, les responsables auraient été inquiétés pour moins que ça.

«Si ce genre de choses se passaient dans n’importe quelle autre entreprise, les dirigeants seraient en grave difficulté. C'est du harcèlement»
Pascal Chanteur

La réponse de Lefevere

Devant la polémique, Lefevere n'avait pas d'autre choix que de s'exprimer lui aussi sur L'Equipe. Il s'est d'abord excusé pour la forme. «Les mots ont été plus durs que ce que j'aurais voulu. J'ai tout à fait débordé, je suis désolé», a-t-il dit. Mais il n'a pas pu s'empêcher d'en remettre une couche.

«J'ai dit que je voulais qu'il change de comportement. Que Mme Marion se sente attaquée dans sa vie privée, c'est son problème. J'ai dit que c'était bien qu'elle soit là pour l'aider, mais de temps en temps, il faut lui lâcher la laisse. Je peux encore dire ce que je veux, je le paye moi, et très bien»
Patrick Lefevere
Julian Alaphilippe et Marion Rousse.
Julian Alaphilippe et Marion Rousse.Image: instagram

Mercredi, une autre personne est intervenue dans les échanges interposés, et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela était inattendu. Bettina Gilbert, mariée à Philippe Gilbert, l'ex-coureur belge qui a couru trois saisons pour Patrick Lefevere (tout en remportant le Tour des Flandres, Paris-Roubaix et l'Amstel), en a profité pour régler ses comptes personnels avec Marion Rousse sur les réseaux sociaux.

«Cela s’appelle le revers de la médaille, Marion. Et encore, Patrick n’étale qu’un tiers du comportement de ton homme. Tu devrais même faire profil bas à ce sujet… Il dit simplement tout haut ce qu’il pense et ce que beaucoup de gens autour de toi pensent tout bas! Son coureur payé une fortune doit aussi des comptes à son patron. Ça reste la règle. Tu passes ta vie à parler mal des gens derrière ton micro, cachée dans ton studio et quand il s’agit d’assumer, tu n’as jamais été au rendez-vous. Ton post est le reflet de ce qui t’a touché en fait, c’est-à-dire toi et ton image. Il y a un proverbe qui dit: tu as voulu manger du mouton et bien maintenant tu chies la laine. Signé madame El Farès Gilbert»
Bettina Gilbert, la femme de Philippe Gilbert

Il règne une très bonne ambiance au sein de la Soudal Quick-Step et entre les femmes de coureurs...

(roc)

Alexeï Navalny (1976-2024)
1 / 12
Alexeï Navalny (1976-2024)
Navalny assiste à une audience au tribunal de la ville de Moscou, à Moscou, Russie, le 30 mars 2017.
source: sda / sergei ilnitsky
partager sur Facebookpartager sur X
Plus d'articles sur le sport
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Lausanne HC et Fribourg-Gottéron se disputent l'amour d'une région
Les deux clubs sont très actifs dans la Broye, «un endroit stratégique» de 83 000 habitants. Mais depuis plusieurs années, une équipe a pris le dessus sur l'autre.

C'est un territoire 11 fois plus grand que Lausanne et 50 fois plus vaste que la ville de Fribourg. Il porte le nom du cours d'eau qui le traverse dans sa longueur: la Broye. Plus de 83 000 habitants y vivent, et ne leur demandez pas s'ils sont plutôt Vaudois (31 communes sont référencées dans la région) ou Fribourgeois (18): ils sont Broyards avant tout.

L’article