«Il y a eu trop d'alcool»: règlement de compte dans le cyclisme
Patrick Lefevere semble avoir une dent contre l'un de ses coureurs, à savoir le Français Julian Alaphilippe. Ce dernier, qui a fait les beaux jours de la Soudal Quick-Step durant plusieurs saisons, remportant des étapes sur le Tour de France et des classiques comme La Flèche wallonne ou Milan-San Remo, est en effet régulièrement critiqué dans les médias par son patron.
Il est vrai que depuis sa prolongation de contrat en 2021, pour un salaire mirobolant de 2,3 millions d'euros par an, le puncheur tricolore n'est plus à son meilleur niveau. Il ne gagne quasiment pas, et ça, ça ne plait guère à son manager. Lefevere enchaîne donc les sorties médiatiques et enfonce celui qu'il chérissait il n'y a pas si longtemps encore, dans l'espoir de lui donner un électrochoc.
Lefevere n'a pas sa langue dans sa poche
Après quelques réflexions sur les résultats du Français aux Mondiaux, meilleurs que ceux obtenus avec la Quick-Step (Alaphilippe a conservé son maillot arc-en-ciel en 2021, sa dernière grande performance), Patrick Lefevere n'a pas mâché ses mots en 2022 dans La dernière heure.
L'an passé, il poursuivait ses remontrances, en s'exprimant pour le média belge Sporza. Lefevere estimait que son coureur lui mangeait une trop grande partie de son budget, alors qu'il ne performait plus suffisamment.
Mardi, à quelques jours du Het Nieuwsblad (samedi), la course d'ouverture en Belgique (à laquelle participera Julian Alaphilippe), Patrick Lefevere, 69 ans, est revenu à la charge dans les colonnes de l'hebdomadaire Humo.
La réaction de Rousse et du syndicat des coureurs
Ces propos lourds ont indigné de nombreuses personnes, à commencer par l'une des principales intéressées. Cette Marion, c'est évidemment Marion Rousse, directrice du Tour de France féminin, également consultante pour France Télévisions. Elle partage le vie de Julian Alaphilippe depuis son divorce avec Tony Gallopin, ancien coureur désormais à la retraite.
Sur son compte X (ex-Twitter), l'ancienne cycliste professionnelle a regretté les attaques concernant la vie privée du couple.
D'autres acteurs ont levé le ton, comme Pascal Chanteur, président du syndicat des coureurs (UNCP). Dans L'Equipe, il évoque un acharnement et «déplore totalement» les propos de Patrick Lefevere. L'ancien coureur professionnel estime qu'au sein d'une entreprise traditionnelle, les responsables auraient été inquiétés pour moins que ça.
La réponse de Lefevere
Devant la polémique, Lefevere n'avait pas d'autre choix que de s'exprimer lui aussi sur L'Equipe. Il s'est d'abord excusé pour la forme. «Les mots ont été plus durs que ce que j'aurais voulu. J'ai tout à fait débordé, je suis désolé», a-t-il dit. Mais il n'a pas pu s'empêcher d'en remettre une couche.
Mercredi, une autre personne est intervenue dans les échanges interposés, et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela était inattendu. Bettina Gilbert, mariée à Philippe Gilbert, l'ex-coureur belge qui a couru trois saisons pour Patrick Lefevere (tout en remportant le Tour des Flandres, Paris-Roubaix et l'Amstel), en a profité pour régler ses comptes personnels avec Marion Rousse sur les réseaux sociaux.
Il règne une très bonne ambiance au sein de la Soudal Quick-Step et entre les femmes de coureurs...
(roc)
