Les CFF déconseillent aux Suisses de voyager en Allemagne
Les CFF déconseillent tout voyage vers l'Allemagne jusqu'à vendredi matin en raison de la grève massive des conducteurs de trains de la Deutsche Bahn (DB). La seule liaison ferroviaire qui reste en service est la ligne Zurich-Bâle-Hambourg.
Contactée mercredi par Keystone-ATS, la porte-parole des CFF Ottavia Masserini estime que la situation actuelle est «très instable». Mise à part la ligne Zurich-Bâle-Hambourg et exceptés quelques trains qui circulent normalement malgré la grève, toutes les liaisons vers l'Allemagne sont condamnées, comme l'indique le site Internet de l'opérateur public ferroviaire allemand.
Trains de nuit aussi concernés
Les trains de nuit sont également touchés. Mardi soir, la Deutsche Bahn avait proposé une connexion alternative pour remplacer ces derniers. Pour mercredi soir, les CFF examinaient si le matériel roulant requis était disponible à Zurich et à Bâle et l'affectation d'un «train-hôtel» envisageable: les passagers s'installeraient dans leur cabine, mais le train resterait en gare.
Les voyageurs souhaitant reporter leur voyage en raison de la grève peuvent soit:
- Utiliser de manière flexible leur billet déjà acheté
- Annuler leurs réservations sans frais, et ce jusqu'au vendredi 20 août inclus
Les réservations de sièges peuvent aussi être modifiées gratuitement.
Pour de meilleurs salaires
La grève devrait durer jusqu'à 02h00 du matin vendredi. À l'origine de ce mouvement: l'échec des négociations salariales sur la prochaine convention collective entre la direction et le syndicat des conducteurs de trains, notamment en ce qui concerne les augmentations de salaires.
La hausse proposée par la direction de la DB n'est pas suffisante, selon le syndicat. Mardi soir déjà, le trafic marchandises était en grève. Dès l'aube mercredi, le trafic passager l'était également. (ats)
