Suisse
Allemagne

Les CFF vous déconseillent de voyager en Allemagne jusqu'à vendredi

epa09409488 A display reads 'GDL strike - no train service', while a passenger waits on a nearly deserted platform during a warning strike in railway operations in Germany at Berlin Central  ...
Un affichage indique «grève GDL - aucun service de train», tandis qu'un passager attend sur un quai presque désertImage: sda

Les CFF déconseillent aux Suisses de voyager en Allemagne

Jusqu'à vendredi soir, toutes les liaisons vers l'Allemagne sont supprimées à cause d'une grève menée par les conducteurs de la Deutsche Bahn. Seule exception: la ligne Zurich-Bâle-Hambourg qui continue de fonctionner.
11.08.2021, 13:5411.08.2021, 16:26
Plus de «Suisse»

Les CFF déconseillent tout voyage vers l'Allemagne jusqu'à vendredi matin en raison de la grève massive des conducteurs de trains de la Deutsche Bahn (DB). La seule liaison ferroviaire qui reste en service est la ligne Zurich-Bâle-Hambourg.

Contactée mercredi par Keystone-ATS, la porte-parole des CFF Ottavia Masserini estime que la situation actuelle est «très instable». Mise à part la ligne Zurich-Bâle-Hambourg et exceptés quelques trains qui circulent normalement malgré la grève, toutes les liaisons vers l'Allemagne sont condamnées, comme l'indique le site Internet de l'opérateur public ferroviaire allemand.

Trains de nuit aussi concernés

Les trains de nuit sont également touchés. Mardi soir, la Deutsche Bahn avait proposé une connexion alternative pour remplacer ces derniers. Pour mercredi soir, les CFF examinaient si le matériel roulant requis était disponible à Zurich et à Bâle et l'affectation d'un «train-hôtel» envisageable: les passagers s'installeraient dans leur cabine, mais le train resterait en gare.

Les voyageurs souhaitant reporter leur voyage en raison de la grève peuvent soit:

  • Utiliser de manière flexible leur billet déjà acheté
  • Annuler leurs réservations sans frais, et ce jusqu'au vendredi 20 août inclus

Les réservations de sièges peuvent aussi être modifiées gratuitement.

Pour de meilleurs salaires

La grève devrait durer jusqu'à 02h00 du matin vendredi. À l'origine de ce mouvement: l'échec des négociations salariales sur la prochaine convention collective entre la direction et le syndicat des conducteurs de trains, notamment en ce qui concerne les augmentations de salaires.

La hausse proposée par la direction de la DB n'est pas suffisante, selon le syndicat. Mardi soir déjà, le trafic marchandises était en grève. Dès l'aube mercredi, le trafic passager l'était également. (ats)

A Fribourg, la sauce secrète de ce sandwich est si bonne qu'on la boit
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le pollen sera plus agressif en 2024 à cause de cet arbre
L'arrivée des beaux jours s'accompagne d'un élément indésirable qui va fortement embêter environ 20% de la population: le pollen. Ce printemps, les allergies de certains seront d'ailleurs plus fortes que d'habitude. Une experte de aha! Centre d'Allergie Suisse explique pourquoi.

Pourquoi les allergies seront-elles plus fortes en 2024?
Marie-Hélène Corajod: Pour deux raisons principales. Premièrement, car la saison pollinique a commencé avant l'heure cette année pour le noisetier et le bouleau. La floraison de ce dernier a débuté une à deux semaines plus tôt que d'habitude en raison des températures exceptionnellement élevées depuis début février. Secondement, car le bouleau produit énormément de pollen une année sur deux.

L’article