Après le Royaume-Uni, la Suisse, inquiète après des cas de fièvre aphteuse survenus en Allemagne, a décidé à son tour de prendre des mesures de protection.
Ces mesures se limitent à la région allemande du Brandebourg, a indiqué à Keystone-ATS l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).
Concrètement, il sera interdit d'importer de cette zone proche de Berlin des produits animaux de toutes les espèces susceptibles d'être contaminées par l'épizootie. Cela concerne notamment la viande, le lait et les produits laitiers, les peaux et la laine.
Dans le cadre des échanges d'animaux et de marchandises avec l'Union européenne (UE), la Suisse ne prend pas de mesures de protection unilatérales, rappelle l'OSAV. Aucun cas de fièvre aphteuse n'a été enregistré sur territoire helvétique jusqu'à présent.
Trois cas de cette épizootie très contagieuse pour les animaux mais inoffensive pour les humains ont été détectés vendredi dernier sur des buffles d'eau près de Berlin. Une première dans l'Union européenne depuis 2011, et en Allemagne depuis 1988.
Le dernier cas en Suisse avait été enregistré en 1980 dans le canton de Berne. (joe/ats)