larges éclaircies
DE | FR
Suisse
Animaux

Après Vaud et le Valais, les Grisons peuvent abattre des loups

Après Vaud et le Valais, les Grisons peuvent abattre des loups

Le Valais veut r
C'est la deuxième fois que la meute de Beverin fait l'objet d'une telle mesure. (image d'illustration)Image: sda
Trois jeunes loups de la meute de Beverin, dans les Grisons, pourront être tirés. C'est ce qu'a décidé la Confédération, quelques jours après avoir donné le feu vert aux autorités vaudoises et valaisannes.
06.09.2021, 10:1406.09.2021, 10:24
Plus de «Suisse»

Fin août, les autorités grisonnes avaient demandé la permission d'abattre trois jeunes loups. Elles ont invoqué les attaques contre des troupeaux d'ovins, malgré les mesures de protection et le fait que ces animaux sont trop peu farouches. Les canidés se sont notamment approchés de randonneurs. Lundi, la Confédération a donné son feu vert.

C'est la deuxième fois que la meute de Beverin fait l'objet d'une telle mesure. En 2019, la Confédération avait approuvé le tir de quatre jeunes loups.

Quatre loups seront tués en Suisse romande

Les cantons de Vaud et du Valais ont eux reçu l'autorisation de l'Office fédéral de l'environnement pour des tirs de régulation du loup la semaine dernière. Chaque canton pourra abattre deux jeunes individus, issus respectivement des meutes du Marchairuz et du Val d'Hérens.

Une centaine de loups
La Suisse compte actuellement près de 130 loups et au moins 11 meutes. La loi sur la chasse a été rejetée par le peuple en septembre 2020. L'ordonnance sur la chasse a été adaptée au 15 juillet 2021 pour tenir compte des difficultés auxquelles les régions abritant des populations de loups font face.

Le tir de loups vise à induire un changement de comportement au sein de la meute, précise l'OFEV. Pour garantir l’effet escompté, l’office recommande de tirer les jeunes animaux, si possible, lorsqu’ils se trouvent dans un groupe de plusieurs individus et à proximité d’habitations ou de troupeaux d’animaux de rente. (ats)

Des éléphants sauvages s'échappent d'une réserve en Chine
1 / 8
Des éléphants sauvages s'échappent d'une réserve en Chine
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces ex-conseillers fédéraux n'auraient jamais dû parler de la 13ᵉ rente AVS
Plusieurs anciens conseillers fédéraux sont sortis de leur silence pour militer contre la 13ᵉ rente AVS. Une position qui a énervé une partie de la population, surtout que les retraites des ex-Sages ne cessent d'augmenter.

Les rentes versées aux anciens conseillers fédéraux font à nouveau parler d'elles, dans le sillage de la campagne sur la 13e rente AVS. Le 3 mars prochain, le peuple s'exprimera sur cette initiative du Parti socialiste qui vise à rajouter une rente supplémentaire à l'année, sur le modèle du treizième salaire, pour augmenter le soutien aux plus pauvres via l'AVS.

L’article