Suisse
Animaux

Vaud demande le droit de tirer deux loups

Loup
Image: Shutterstock

Vaud veut abattre deux loups

Suite à plusieurs attaques sur des bovins dans le Jura vaudois, le canton de Vaud sollicite un tir de loup auprès de la Confédération. Il estime que les conditions permettant la régulation sont réunies.
02.08.2021, 16:2502.08.2021, 17:01

La saison de l'estivage a débuté à la mi-juin. Depuis, plusieurs attaques attribuées à une meute de loups ont été constatées sur des veaux dans la région du Marchairuz, relève le Département vaudois de l'environnement et de la sécurité dans un communiqué diffusé lundi.

«Le loup ne peut être régulé que si la meute concernée s’est reproduite avec succès pendant l’année durant laquelle la régulation a été autorisée»
Le canton de Vaud dans son communiqué

Ainsi, les autorités cantonales estiment que les conditions pour un tir de régulation sont réunies et ont adressé une demande en ce sens à la Confédération. Rappelons que depuis la révision de l’ordonnance sur la chasse entrée en vigueur mi-juillet, les populations de loups peuvent être régulées dès lors que deux bovins au moins ont été tués sur une période de quatre mois, pour autant que des mesures de protection raisonnables aient été mises en place.

Par ailleurs, le canton tient à assurer les éleveurs de son soutien et se dit conscient de leurs difficultés. La Direction générale de l'environnement suit de près la situation sur le terrain en étroite collaboration notamment avec la Fondation Landry et les propriétaires de bétail. (ats)

Pour le 1er août, on a demandé aux gens de jouer les Guillaume Tell
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un UDC veut la peau des fêtes sauvages en Suisse romande
Le conseiller national Nicolas Kolly veut punir les organisateurs de free party, dont le succès grandit en Suisse romande. Les organisateurs sont scandalisés.
Des basses qui résonnent, de la musique qui s'élève, et des danseurs sous un ciel étoilé. Presque chaque week-end en Suisse, on peut vivre un telle ambiance dans un fête techno non autorisée, organisée dans une forêt ou dans un champ.
L’article