DE | FR

En Suisse, la prolifération des loups menace le secteur du tourisme

Image: Shutterstock
L'augmentation du nombre de loups entraînerait des conflits non seulement avec l'agriculture, mais aussi avec le tourisme. C'est la conclusion à laquelle sont parvenus trois organismes liés à l'économie des montagnes suisses.
31.05.2021, 16:5131.05.2021, 17:05

En Suisse, de plus en plus de troupeaux de moutons sont protégés par des chiens, et le bétail devient plus vigilant et agressif en cas d'attaques, en raison de la menace liée aux loups:

«Les incidents portent atteinte à l'image des régions de montagne, de l'agriculture et du tourisme»
Le Groupement suisse pour les régions de montagne, la Société suisse d'économie alpestre et l'Union suisse des paysans

Un guide pour éviter les confrontations

Les trois organisations faitières présentent une série de mesures visant à éviter les confrontations entre ces différents mondes. Par exemple, elles recommandent aux cantons et aux communes d'éloigner les pistes cyclables et les chemins de randonnée des pâturages où paissent des vaches allaitantes.

Ce guide préconise également des mesures à destination des acteurs du tourisme, notamment:

  • Rappeler les règles de conduite aux randonneurs et aux cyclistes dans les zones de pâturage.
  • Signaler, sur leurs sites internet, les endroits où des chiens chargés de protéger les troupeaux sont présents.
  • Et, avant d'avoir recours aux chiens, les éleveurs et agriculteurs devraient chercher le dialogue avec les acteurs régionaux du tourisme et les autorités communales.

(ats)

Un nain géant se balade jusqu'en France

1 / 8
Un nain géant se balade jusqu'en France
source: sda / laurent gillieron
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Ce TikTokeur parodie les tutos bidons des réseaux

Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Un deuxième squelette retrouvé sur un glacier valaisan
Un deuxième squelette humain a été retrouvé mercredi dernier en Valais sur le glacier Chessjen dans la région de Saas Fee. Une semaine plus tôt, un premier corps avait été découvert sur le glacier du Stockji près de Zermatt.

Des alpinistes ont retrouvé des ossements à Saas Fee le 3 août, indique, lundi, un porte-parole de la police cantonale valaisanne Stève Léger, confirmant une information du Blick alémanique. Aucun autre détail ne sera donné: le dossier est désormais en main de la médecine légale.

L’article