
Un chat tendant la patte à travers les barreaux de sa niche, dans un refuge pour animaux, à Baden, le 17 août 2023.Image: DPA
Les refuges et stations d'accueil suisses ont recueilli plus de 13 000 animaux en 2022, dont principalement des chats, des rongeurs et des chiens. Le nombre affiche une légère baisse par rapport à l'année précédente.
24.08.2023, 13:3724.08.2023, 13:38
En 2022, les animaux accueillis étaient de 13 052, soit presque 500 de moins que l'année précédente. Près de 9000 bêtes ont pu être placées auprès de nouveaux propriétaires.
Parmi les espèces recueillies cette année-là, plus de la moitié sont des chats. Environ 300 d'entre eux ont été officiellement saisis à des propriétaires, pour cause de maltraitances diverses. L'on compte également quelque 2000 rongeurs et 2000 chiens.
Qu'en est-il des reptiles?
Les rongeurs comprennent des souris, des rats, des hamsters, des cochons d'Inde et des lapins. Le nombre d'animaux exotiques comme les reptiles et les tortues a augmenté.
Les statistiques annuelles de la Protection Suisse des Animaux (PSA) englobent tous les refuges et centres d'accueil suisses qui lui sont affiliés. (ats/mndl)
Les canards de retour au centre thermal d'Yverdon-les-bains
1 / 7
Les canards de retour au centre thermal d'Yverdon-les-bains
Ça barbote à Yverdon-les-bains.
Des chèvres envahissent une rue aux Etats-Unis
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Leonard Schliesser, chercheur à l’EPFZ, a publié une analyse mettant en lumière les risques pesant sur l’approvisionnement en électricité en Europe. Selon lui, il suffirait de 72 heures pour que le système sombre dans l’anarchie.
Leonard Schliesser est chercheur principal au sein de l’équipe Risque et Résilience du Center for Security Studies (CSS) de l’EPFZ. Ses travaux portent notamment sur «la protection des infrastructures critiques, la défense civile ainsi que sur des scénarios improbables à fort potentiel catastrophique, comme les pannes de courant généralisées», indique le site de l’université.