De mars à mai 2021, plusieurs dizaines de plantes ornementales vendues en Suisse étaient infestées par un organisme nuisible dont la présence était jusque-là inconnue en Europe.
07.06.2021, 10:2207.06.2021, 11:32
L'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) cherche les acheteurs des plantes de Callistemon infestées par des cochenilles Ripersiella hibisci.
Voici à quoi elles ressemblent:

Quels sont les risques?
Cet organisme nuisible peut infester des plantes en pot, comme l'hibiscus, le laurier-rose ou encore les figuiers et diverses espèces de bonsaï, indique lundi l'OFAG. Les plantes présentent d’abord un retard de croissance, puis jaunissent et se flétrissent, et finissent par mourir.
Le nuisible a été introduit par l'arrivée de cinquante plantes de Callistemon, aussi connu sous le nom de «Rince-bouteille». Elles ont été importées en Suisse depuis une entreprise italienne où un foyer de cochenilles Ripersiella hibisci a ensuite été détecté.
Ma plante est-elle concernée?
Les acheteurs de plantes de Callistemon, vendues entre mars et mai 2021, sont priés de contacter au plus vite le Service phytosanitaire fédéral pour enrayer la propagation de l'organisme en Suisse. Il peut devenir «une menace pour l'horticulture productrice». Les pots infestés sont munis d'un passeport phytosanitaire avec le drapeau européen et le numéro IT-19-0327. (ats)
Manifestation à Lugano
1 / 19
Manifestation à Lugano
Des centaines de personnes défilent pour protester contre la destruction du centre culturel du Molino, à Lugano, ce samedi 5 juin.
source: andrea cavazzoni / andrea cavazzoni
Loi Covid, pour ou contre?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le PLR et le PS ont fait un pas décisif en faveur de l’imposition individuelle, en s'entendant sur un compromis adopté par le Conseil national. Reste une inconnue de taille: le Conseil des Etats suivra-t-il? Les forces progressistes disposent d’un atout, mais aussi d'un sérieux défi.
«Jusqu'à 2500 francs d'impôts supplémentaires pour les familles de la classe moyenne. Est-ce vraiment ce que vous voulez, chers PLR, PVL, PS et Verts?», a tweeté avec délectation le futur président du Centre dimanche dernier. Il faisait référence à un article de la SonntagsZeitung sur l'introduction de l'imposition individuelle.