Suisse
Animaux

Un bébé tortue géante albinos est né dans le canton de Vaud

Première mondiale: un bébé albinos de tortue géante est né à Servion

C'est un phénomène qui n’avait encore jamais été observé: un bébé albinos de tortue géante est né au Tropiquarium de Servion (VD).
02.06.2022, 22:3903.06.2022, 14:42

Deux petites tortues géantes des Galapagos ont vu le jour, début mai, au Tropiquarium de Servion (VD). Le personnel a découvert avec surprise que l'un des bébés était blanc: il s'agit d'un exemplaire albinos. Une première mondiale.

epa09991580 A baby Galapagos giant albino tortoise is photographed in the Tropiquarium in Servion, Switzerland, 02 June 2022. EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Les animaux albinos sont extrêmement sensibles aux UV.Image: sda

«Ce phénomène n’avait encore jamais été observé ni dans les parcs zoologiques, ni dans la nature», s'est félicité le Tropiquarium sur sa page Facebook.

Pour obtenir un bébé albinos - qui consiste en une absence de la pigmentation de la peau et des yeux - il fallait que chacun des parents soit porteur de la mutation d'un gène, ce qui est rarissime.

On ne connaît pas la longévité de l'individu. «Dans la nature, ils ne vivent pas longtemps, parce qu'ils sont prédatés tout de suite», explique Philippe Morel, directeur du Tropiquarium. Ils sont extrêmement sensibles aux UV, parfois sourds et aveugles, ce qui les rend vulnérables.

Programme de reproduction

Ces tortues, qui sont menacées d'extinction, sont nées dans le cadre d'un programme de conservation de l'espèce, a expliqué jeudi Philippe Morel, directeur du Tropiquarium. La ponte des oeufs a eu lieu le 11 février. Les soigneurs ont recueilli les oeufs et les ont placés en couveuse durant deux mois et demi. L'éclosion a suivi le 1er mai pour le bébé albinos et le 5 mai pour l'autre petit.

A baby Galapagos giant albino tortoise is photographed next to another baby and a Galapagos giant tortoise in the Tropiquarium in Servion, Switzerland, on Thursday, June 2, 2022. ((Jean-Christophe Bot ...
Image: sda

Les bébés tortues pesaient environ 50 grammes à la naissance et tenaient dans la paume de la main. «Ils ont probablement pris une vingtaine de grammes depuis. Tous deux se portent à merveille. C'est fabuleux», s'enthousiasme Philippe Morel. On ignore encore s'il s'agit de mâles ou de femelles.

Les bébés sont désormais visibles des visiteurs au Tropiquarium et rejoindront bientôt le petit né l'an dernier, le premier du programme de reproduction à Servion.

Envie de vous changer les idées? Voici des animaux hybrides
1 / 22
Envie de vous changer les idées? Voici des animaux hybrides
Regardez ce grand sourire
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette Verte veut limiter l'influence de l'UDC dans une commission clé
La présidente du groupe parlementaire des Verts, Aline Trede, craint un déficit démocratique au Parlement. En cause: la toute-puissance de l'UDC dans la commission de l'immunité.
Lorsque le Parlement doit statuer sur l'immunité d'un élu, la machine peut rapidement s'emballer: atteintes à l'honneur, discrimination raciale et violations du secret de fonction font partie des infractions classiques, dont l'examen relève en premier lieu de la compétence du législatif. Ces situations sont toutefois restées rares durant une longue période. Entre 1980 et 2011, il n'a levé qu'une seule fois l'immunité d'un membre du Conseil: celle de la conseillère fédérale Elisabeth Kopp, qui venait de démissionner. C'était en 1989.
L’article