L'Université de Lausanne inventorie ses petites bêtes
L'Université de Lausanne (Unil) a effectué un inventaire de la faune et de la flore sur les 90 hectares composant son campus. Dans cet espace, 502 espèces de plantes ont été répertoriées.
Les chercheurs ont également trouvé:
- 129 espèces de coléoptères
- 72 espèces d'oiseaux (dont 42 nichant sur le campus)
- 17 espèces de papillons de jour
- 8 espèces de chauves-souris
- 6 espèces de libellules
Le biologiste Pascal Vittoz constate:
La nature urbaine du campus de Dorigny explique la faible diversité de papillons. «Nous sommes un petit îlot avec de petites prairies, très éloignées d'autres prairies identiques», explique le coresponsable de cette publication.
Le campus refuge
Selon les chercheurs lausannois, des espèces menacées à l'échelle nationale trouvent refuge à Dorigny. Ils citent le «harpalus pumilus», un coléoptère terrestre qui semblait avoir disparu du canton de Vaud.
Le site sert aussi de refuge à plusieurs espèces d'oiseaux vulnérables. Parmi lesquelles:
- Le martin-pêcheur d'Europe.
- Le martinet noir.
- Le faucon crécerelle.
A quoi sert la recherche?
L'Unil relève que l'inventaire de la faune et de la flore permettra de réduire l'impact de l'agrandissement du campus. Selon Pascal Vittoz, certaines mesures, telles que l'éclairage nocturne, pourraient être revues.
Même s'ils manquent de données anciennes, les chercheurs de l'Unil ont globalement constaté un recul de la biodiversité à Dorigny. «Nous ne savons pas tout ce qui a disparu. Mais nous avons pu mettre en avant la perte de plantes des marais parmi les plus grosses disparitions», poursuit Pascal Vittoz. (sas/ats)
