faible pluie
DE | FR
1
Suisse
Animaux

Suisse: happer un animal sauvage est rarement sanctionné

Quand ils shootent des animaux, les Suisses les laissent souffrir

Ecraser un animal sauvage sans le signaler est rarement sanctionné en Suisse. Et c'est un problème qui alarme la protection des animaux.
23.11.2022, 11:0023.11.2022, 17:33

Un animal sauvage happé sur la route doit être signalé immédiatement à la police ou au garde-chasse pour abréger ses souffrances. Les automobilistes impliqués qui manquent à ce devoir commettent une infraction. Pourtant, ils s'en sortent trop souvent avec une peine clémente ou sans aucune sanction, déplore la Fondation pour l'animal dans le droit.

Chaque année, des milliers d'animaux sauvages meurent sur les routes suisses, indique, mercredi, la fondation dans son analyse annuelle de la poursuite pénale de la maltraitance animale. De nombreux conducteurs ne signalent, toutefois, pas aux autorités les renards ou autres chevreuils qu'ils viennent de percuter. Ces derniers périssent dans d'atroces et longues souffrances inutiles.

De tels manquements sont répréhensibles sur le plan pénal. Cependant, la justice suisse n'a rendu que 47 jugements en la matière en 2021.

L'analyse de la Fondation pour l'animal dans le droit montre, en outre, que les autorités pénales n'évaluent souvent pas les cas correctement. De nombreux automobilistes poursuivis n'écopent que de sanctions faibles ou ne sont même pas punis. (jah/ats)

Thèmes

Ukraine: «les Russes ont tout volé à Kherson, même les animaux du zoo»

Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Il faudra construire en hauteur en Suisse»
Une experte de l'EPFZ estime que, pour ne pas perdre 20% des terres fertiles, la plupart des gens devront vivre dans un espace plus réduit.

Construire en hauteur sera nécessaire en Suisse pour ne pas perdre 20% des terres fertiles en raison de l'imperméabilisation des sols, avertit une spécialiste de l'aménagement du territoire, qui pointe les exceptions pour les constructions hors des zones à bâtir.

L’article