en partie ensoleillé
DE | FR
Suisse
Animaux

Une crevette préhistorique se promène dans les Gorges de l'Areuse

Une crevette préhistorique se promène dans une rivière romande

A stone arch bridge spans over the gorge of the river Areuse (Gorges de l'Areuse) near Noiraigue in the Jura mountains in the canton of Neuchatel, Switzerland, pictured on June 16, 2009. (KEYSTONE/Arn ...
Les Gorges de l'Areuse.Image: KEYSTONE
Les Gorges de l'Areuse, un endroit de randonnée sublime du canton de Neuchâtel, qui abritent une crevette étonnante et voici pourquoi.
09.12.2022, 14:5409.12.2022, 17:17

Un spécimen de Gelyella, une toute petite crevette, vient d’être retrouvé dans les captages des Gorges de l’Areuse, dans le canton de Neuchâtel. La présence persistante de ce fossile vivant, dont l’existence remonte à 20 millions d’années, renseigne sur la qualité des eaux.

Une recherche scientifique au moyen de filets à plancton, installés dans le captage de la source de Combe-Garot, a révélé la présence, après filtrage de milliers de m3 d’eau, d’un spécimen de Gelyella, a indiqué vendredi la Ville de Neuchâtel.

Un spécimen de Gelyella
Un spécimen de GelyellaImage: wikipédia

Découverte en 1988, la Gelyella monardi (nommée ainsi en hommage au naturaliste neuchâtelois Albert Monard) a vécu longtemps dans la mer qui recouvrait le plateau suisse avant de se trouver piégée dans des nappes d’eaux souterraines formées par les plis du Jura, il y a 20 millions d’années.

Elle mesure un tiers de millimètre.

Cette espèce endémique et rarissime constitue aussi, selon l’Office fédéral de l’environnement, «l’espèce animale de Suisse la plus digne de protection au niveau international». La Ville pourrait envisager de faire inscrire le site de la Combe-Garot sur la liste Ramsar des zones humides d’importance internationale.

La Gelyella a fait l’objet d’une exposition dans la Maison de la nature de Champ-du-Moulin, au bord du chemin des gorges de l’Areuse. Cette exposition, créée en collaboration avec le Muséum de Genève, se termine samedi. (chl/ats)

Envie de vous changer les idées? Voici des animaux hybrides

1 / 22
Envie de vous changer les idées? Voici des animaux hybrides
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Dans l'enfer d'une foire aux chevaux

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Critiqué pour son passé militaire sanglant, Mike Horn sort du silence
«Bonjour tout le monde. Aujourd'hui, on va parler de la guerre». C'est ainsi que l'aventurier-influenceur suisse a décidé de décapsuler sa réponse suite à l'enquête choc de Temps présent. Cette dernière revenait avec précisions et témoignages sur le féroce bataillon 101, dans lequel Mike Horn a œuvré volontairement durant son service militaire.

«Honnêtement, moi j'ai toujours mis en valeur la vie des autres et l'intégrité de mes valeurs.» C'est peut-être qu'il faut retenir de la réponse donnée par Mike Horn, dans une vidéo de 15 minutes sur sa chaîne YouTube, à l'enquête de Temps présent qui avait fait grand bruit il y a deux semaines.

L’article