Suisse
Animaux

Les CFF aménagent les voies pour faciliter le passages des amphibiens

Les CFF aménagent les rails pour facilier le passage des amphibiens

Entre Yverdon-les-Bains et Yvonand (VD), les CFF aménagent les voies de chemin de fer afin de faciliter le passage des amphibiens qui tentent de rejoindre chaque année le marais pour se reproduire.
09.03.2024, 15:4710.03.2024, 10:24
Plus de «Suisse»
Illustration d’un crapaud.
Illustration d’un crapaud.Keystone

Les CFF ont aménagé les voies entre Yverdon-les-Bains et Yvonand (VD) afin de faciliter le passage des amphibiens. Des «déflecteurs», à savoir des petites ailettes métalliques, ont été posés pour forcer les crapauds, grenouilles et autres tritons à descendre des rails.

Sous ces déflecteurs, le ballast a été en partie dégagé «afin de créer un couloir qui permet aux amphibiens de passer sous les rails», indique l'Association de la Grande Cariçaie dans son dernier bulletin d'informations. Au total, 320 déflecteurs et 80 passages supplémentaires ont été aménagés par les CFF en janvier.

Ces déflecteurs ont été installés tous les 20 m «dans les secteurs prioritaires en complément de ceux déjà mis en place en 2020», poursuit l'association en charge de la réserve naturelle qui longe la rive sud du lac de Neuchâtel.

Elle rappelle que les voies de chemin de fer constituent «des obstacles difficilement franchissables» par les amphibiens qui tentent de rejoindre chaque année le marais pour se reproduire.

Des mesures similaires seront prises ces prochaines années sur deux autres tronçons prioritaires entre Yvonand et Font (FR). (lal/ats)

Un crapaud aussi lourd qu'un bébé a été découvert en Australie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«America first, Switzerland last?»: Les projets du boss de Novartis intriguent
Le géant pharmaceutique bâlois affiche des résultats largement supérieurs aux attentes. Les menaces qui planent aux Etats-Unis ne semblent guère inquiéter le PDG de Novartis.
Vas Narasimhan, patron de Novartis, a deux mots préférés typiquement américains: strong (fort) et great (formidable). Lors de la présentation des résultats semestriels, il n’a pas manqué d’y recourir. Et il avait de bonnes raisons: depuis le début de l’année, Novartis a vendu pour 27,2 milliards de dollars de médicaments (+12%).
L’article