Suisse
Animaux

La Suisse se prépare à une épidémie de peste porcine (PPA)

La Suisse s'entraîne à lutter contre la crise de la peste porcine

Pour se préparer à cette urgence, qui nécessiterait l'intervention de tous les services vétérinaires cantonaux, un exercice de simulation de crise est organisé du 2 au 4 novembre.
Pour se préparer à cette urgence, qui nécessiterait l'intervention de tous les services vétérinaires cantonaux, un exercice de simulation de crise est organisé du 2 au 4 novembre.shutterstock
En Suisse, l'arrivée de la peste porcine africaine (PPA) est imminente, et elle sera dévastatrice pour les porcs et les sangliers. Un exercice de simulation est prévu pour se préparer à cette nouvelle crise.
21.10.2021, 15:0622.10.2021, 17:48
Plus de «Suisse»

La peste porcine arrive. Le directeur de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a donné l'alerte:

«La question n'est pas de savoir si cela arrivera, mais quand cela arrivera»
Hans Wyss, directeur de l'OSAV

Actuellement, la peste porcine africaine (PPA) représente une des plus grandes menaces pour la faune en Suisse.

Un exercice de simulation de crise

Pour se préparer à cette urgence, qui nécessiterait l'intervention de tous les services vétérinaires cantonaux, un exercice de simulation de crise est organisé du 2 au 4 novembre.

Le programme?

  • La propagation fictive de la peste porcine africaine dans plusieurs exploitations porcines ainsi que dans des zones forestières dans tout le pays.

Le but de cet exercice?

  • Tester l'efficacité de réponse à la crise.
  • Evaluer la coopération entre les autorités fédérales, les services vétérinaires cantonaux, la branche porcine et l'Office alimentaire et vétérinaire du Liechtenstein.
  • Tester les capacités organisationnelles et numériques (notamment les nouveaux outils numériques servant au traitement des données).

Un véritable fléau chez les porcs

Un quart des porcs dans le monde pourrait mourir de la PPA selon l'Organisation mondiale de la santé animale. Cette maladie virale est hautement contagieuse, mais sans danger pour l'être humain.

Par contre, les porcs et les sangliers ne s'en sortent pas aussi bien: Elle est presque toujours mortelle pour les animaux qui en sont infectés.

Le virus de la PPA est très résistant et peut survivre très longtemps dans l'environnement, en particulier dans le sang, les produits à base de viande et les carcasses d'animaux.

Géographiquement parlant, la maladie a touché plusieurs régions du monde au cours des dernières années:

  • Plusieurs pays d'Afrique.
  • La Sardaigne.
  • La Géorgie.
  • La Russie.
  • L'Est de l'Europe.
  • Tout récemment, plusieurs cas ont été détectés en Allemagne.

Au mois d'août, le nombre de foyers de contamination chez les porcs domestiques a atteint un niveau très élevé en Europe. D'où un risque très élevé d’introduction de la PPA en la Suisse, selon l'OSAV. (mbr/ats)

Les chiens dans le métro de New York
1 / 14
Les chiens dans le métro de New York
On peut prendre son chien uniquement s'il rentre dans un sac.
partager sur Facebookpartager sur X
Une coupe du monde de ballons de baudruche? Oui, oui ça existe!
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Vivre dans un 5 étoiles est plus économique que payer un loyer en Suisse
En Suisse, les prix des loyers des appartements atteignent des sommes astronomiques. Une série de vidéos sur Tiktok propose une curieuse solution alternative pour économiser: des séjours de luxe à l'étranger. Le pire, c'est que pour certaines villes suisses (et même en Romandie)... ça vaut le coup.

«Cela fait un moment que nous cherchons un appartement un peu plus grand dans l'agglomération zurichoise», nous confie Andrea K. «Mais nous nous faisons peu d'illusions». Depuis quelques mois, les appartements libres se font rares. Et les prix ont pris l'ascenseur. «Mon partenaire et moi ne pouvons simplement plus entrer en matière pour certains logements», explique la jeune femme.

L’article