C'est une nouvelle affaire de maltraitance qui voit le jour. Honey, une jument de 28 ans, a été agressée dans la nuit du 13 au 14 et du 15 au 16 août dernier, indique à Keystone-ATS Wendy Pichard, responsable du refuge La Bouche qui rit, confirmant une information diffusée jeudi par Le Nouvelliste.
Deux nuits de suite, un ou plusieurs individus ont réussi à s'introduire par effraction dans la propriété du refuge sans se faire remarquer. Et ce, malgré la présence de caméras de surveillance ainsi que celle des chiens du refuge.
Le 16 août au petit matin, Wendy a découvert une marre de sang près du râtelier d'où se nourrissent les bêtes. «C’était horrible», a-t-elle déclaré au média romand. Les muscles de la vulve déchirés «avec un objet métallique ou une lame d'au moins 15 cm».
Selon le vétérinaire cantonal Eric Kirchmeier, cité par ce même média, «ce genre d'agression sur des animaux est rare, fort heureusement». La responsable du refuge a dénoncé le cas à la police qui a immédiatement ouvert une enquête pour mauvais traitements infligés aux animaux et violation de domicile. «Le ou les auteurs risquent une peine privative de liberté de trois ans au plus ou une peine pécuniaire», souligne Stève Léger, porte-parole de la police cantonale valaisanne.
Wendy Pichard a aussi signalé les faits à la police fribourgeoise où un cas similaire aurait récemment eu lieu, celui de Colina, une jument qui a également subi des blessures similaires.
La Bouche qui rit à Saxon est une association à but non lucratif reconnue d'utilité publique qui a pour objectif de sauver des animaux de rente maltraités, abandonnés ou destinés à la boucherie. (ats/sia)