Quelques 130 porcelets morts ont été découverts lors de l'inspection d'une exploitation agricole dans le canton de Berne. Les bêtes étaient détenues dans des conditions déplorables, a souligné jeudi le canton de Berne.
Les animaux encore vivants ont été transférés dans d'autres exploitations et quant au responsable de cette ferme, il fera l'objet d'une dénonciation pénale.
L'exploitation était connue de l'Office des affaires vétérinaires, qui l'avait contrôlée à plusieurs reprises au cours des 14 derniers mois. La mise en place de mesures pour améliorer les conditions de détention avait été demandée par les autorités compétentes. Le responsable de l'exploitation, dépassé pour des raisons de santé, avait été encadré et aidé ces dernières semaines. Malgré cela, quelques 130 porcelets morts ont été trouvés lors d'une nouvelle inspection cette semaine.
Il s'agissait en majorité de cadavres de nouveau-nés et d'individus âgés de quelques semaines. Les porcelets n'avaient pas reçu les soins professionnels exigés à la naissance, entraînant ainsi leur mort. L'Office des affaires vétérinaires n'a pas divulgué l'emplacement de cette exploitation, une procédure étant en cours. (ats/sia)