
Comme l'an passé, la pandémie pèse sur les perspectives financières des Suisses.Image: keystone
Un sondage réalisé en décembre par le site Comparis montre que les Suisses sont plutôt pessimistes concernant leurs sous, en temps de Covid-19. Omicron ne risque pas d'aider.
27.12.2021, 04:1627.12.2021, 06:20
Comme l'an passé, la pandémie pèse sur les perspectives financières des Suisses. Une majorité s'inquiète aussi de l'inflation. La part de ceux qui s'attendent à une détérioration de leur situation financière est toutefois en léger recul.
Quatre personnes interrogées sur cinq indiquent être un peu, voire très inquiètes, en raison du coronavirus, écrit le comparateur en ligne Comparis. Il précise que la part des personnes très inquiètes a augmenté par rapport à 2020, passant de 31% à 36%.
Les chiffres
- Huit personnes sur dix (81%) se font du souci à cause de l'inflation, dont 47% un peu, et 34% beaucoup.
- L'inquiétude est bien plus importante (45%) chez les foyers disposant d'un revenu brut inférieur ou égal à 4000 francs.
- Une majorité de sondés (58%) estiment que leur situation financière restera stable l'année prochaine, tandis qu'un peu plus d'un quart (27%) s'attendent à une amélioration.
- A l'inverse, 16% anticipent une détérioration, un chiffre en légère baisse par rapport à l'année passée (18%).
Les raisons
- Parmi les raisons invoquées pour leur pessimisme figurent en premier lieu les primes maladies en hausse (37%);
- Suivie par la perte d'emploi (29%);
- Une baisse du taux d'occupation (15%);
- Et une hausse des loyers et des taux hypothécaires (15%).
La part des personnes qui cite une augmentation de loyer et des intérêts hypothécaires comme source d'inquiétude a triplé par rapport à 2020.
Les optimistes
- Du côté des optimistes, les raisons avancées sont un emploi mieux rémunéré pour soi ou son/sa partenaire (33%);
- Ou une augmentation de salaire pour soi ou son/sa partenaire (31%);
- De plus, près d'un quart (24%) s'attendent à une appréciation de leurs placements, un chiffre sans précédent.
Le sondage a été réalisé en décembre auprès de 1045 personnes issues de toute la Suisse par l'institut Innofact, pour Comparis. (ats/jch)
Le drame s'est déroulé mardi soir. Un jeune soldat de l'armée suisse s'est effondré après un exercice militaire. Une enquête a été ouverte.
Une recrue de l'armée suisse a perdu la vie, mardi soir, après s'être effondrée lors d'une marche en patrouille, près de St. Gallenkappel (SG). Le jeune homme a été héliporté à l'hôpital avant d'y décéder.