larges éclaircies
DE | FR
Suisse
Argent

Salaires minimaux: les cantons de Neuchâtel et Genève en danger

Les salaires minimaux de Neuchâtel et Genève dans le viseur du Parlement

Erich Ettlin, député au Conseil des Etats suisse, pointe du doigt le salaire minimum entré en vigueur en 2017 à Neuchâtel et celui de 23 francs de l'heure accepté en 2020 à Genève.
26.10.2022, 15:5228.10.2022, 08:45
Plus de «Suisse»

La droite du Parlement a les salaires minimaux de Genève et Neuchâtel dans le viseur. Certaines conventions collectives de travail (CCT) devraient primer sur les dispositions cantonales. Une commission du Conseil national soutient de justesse une motion des Etats en ce sens.

Le texte d'Erich Ettlin demande que les CCT, étendues et nationales et déclarées de force obligatoire par le Conseil fédéral, l'emportent sur le droit cantonal en matière de salaire minimum, de 13e salaire et de droit aux vacances.

Selon lui, ces cas «mettent à rude épreuve un partenariat social qui a fait ses preuves». Le Conseil des Etats a assez largement soutenu ce texte en juin dernier.

La commission de l'économie suit le mouvement

Par 11 voix contre 10, la commission de l'économie du National a décidé de suivre ce texte, annoncent mercredi les Services du Parlement dans un communiqué. Pour la majorité, les salaires minimaux cantonaux entraînent des incertitudes dans les négociations entre les partenaires sociaux. Le texte ajoute:

«L'adoption de la motion doit permettre de rétablir la sécurité juridique pour le partenariat social qui a fait ses preuves. De plus, c'est bien le Conseil fédéral qui déclare les CCT obligatoires, ce qui leur confère un caractère similaire au droit fédéral.»

La commission relève également que c’est le Conseil fédéral qui déclare les CCT étendues de force obligatoire, si bien que celles-ci revêtent un caractère similaire au droit fédéral. Une minorité estime pour sa part qu’il est problématique de privilégier les CCT, qui sont des accords entre particuliers, par rapport au droit cantonal et de passer outre les décisions du peuple dans les cantons. (ats/sia)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Suisse balayée par des vents de plus de 100 km/h et des orages
De forts vents ont soufflé sur la Suisse durant la nuit de jeudi à vendredi, a indiqué SRF Meteo sur le réseau social X (ex-Twitter). Des rafales de 134 km/h ont été mesurées au Säntis, une montagne située à cheval des deux Appenzell et de St-Gall.

La station de mesure du Chasseral (BE) a enregistré des pointes de vent à 133 km/h, précise le service météorologique. Des rafales supérieures à 100 km/h ont également été relevées au Piz Martegnas (GR/ 116 km/h), au Moléson (FR/110 km/h), aux Diablerets (VD/109 km/h), à Schaffhouse (107 km/h) et à Altdorf (102 km/h). Le vent s'est toutefois calmé en deuxième partie de nuit.

L’article