Martin, un lecteur de watson, a reçu un e-mail de Wingo il y a quelques jours lui annonçant que son abonnement de téléphone allait augmenter d'un franc par mois. Une petite augmentation, estime-t-il. Toutefois:
Seulement, «là, ce n'est plus vraiment "à vie"», déplore notre lecteur.
Alors pourquoi cette hausse de prix et est-elle vraiment légale? Nous avons posé la question à Wingo et à la Fondation pour la protection des consommateurs (SKS), (réd: la SKS est l'équivalent en Suisse alémanique de la Fédération romande des consommateurs, la FRC).
Tant les anciens que les nouveaux clients sont concernés et cela s'applique aussi bien aux abonnements avec des «prix à vie» (exception, voir point 3) que ceux avec des «rabais» du même type.
Wingo ne précise pas la quantité d'usagers impactés.
Pour l'instant en revanche, il ne prévoit pas de changement pour les offres internet et TV.
Selon l'opérateur:
Réponse de l'entreprise:
Sur son site cependant, Wingo ne mentionne pas cette option.
L'adaptation des tarifs est modérée. Mais pendant des années, Wingo a attiré le chaland avec des offres alléchantes, d'abord avec des prix, puis avec des rabais à durée indéterminée. Selon le comparateur Dschungelkompass, la compagnie faisait encore de la pub en mai 2023 avec le slogan «un prix canon à vie».
Voilà donc pourquoi certains clients s'agacent de ces tarifs soi-disant bloqués qui prennent soudainement l'ascenseur. Un client laisse éclater sa frustration sur Reddit. Selon lui, on ne peut pas afficher des «prix cool» et des réductions à vie, puis changer la donne ensuite. C'est «une impertinence».
La promesse d'un prix ou d'un rabais à vie véhicule la notion de stabilité des coûts. Si l'opérateur applique une hausse par la suite, «les consommateurs ont raison de se fâcher», commente-t-on à la SKS.
Wingo a décidé de gonfler le prix catalogue de l'abonnement. Ainsi, malgré la ristourne, qui, elle, demeure, l'abonnement devient plus cher. «Rabais à vie» ne signifie donc pas «prix à vie».
Expert pour le comparateur, Oliver Zadori a passé en revue les forfaits et les promesses publicitaires de Wingo pendant des années. Wingo a «parlé pendant au moins deux ans de "prix à vie"», affirme-t-il.
Jusqu'au début 2023, l'entreprise parlait donc bien de «prix». Problème pour les opérateurs télécoms:
C'est sans doute pour cette raison que Wingo n'évoque désormais plus qu'un «rabais à vie». Une formulation qui permet de revoir les tarifs à la hausse. Car «si un "rabais à vie" est convenu lors de la conclusion d'un abonnement, cela ne dit rien du prix», complète la SKS.
Salt, Swisscom et Sunrise ont également une clause dite de renchérissement dans leurs CG: «Ils s'arrogent le droit d'augmenter les prix en raison du renchérissement, sans accorder aux clients concernés un droit de résiliation», pointe André Bähler de Konsumentenschutz. C'est pourquoi la SKS a porté plainte contre Sunrise devant le tribunal de district de Zurich. La procédure est en cours.
Les opérateurs auraient donc pris peur après cet événement. Et ils ont changé leur marketing:
Cela «frise la tromperie», estime la SKS. Les consommateurs s'attendraient à ce que «le prix, et non le rabais, soit valable pour une durée illimitée».
En contrepartie, tous les abonnés auront accès au réseau 5G de Swisscom à partir du 1er juillet, mais avec une bande passante réduite. «Pour la vitesse maximale, il faut prendre l'option Full Speed 5G à dix francs», précise Dschungelkompass. D'autres opérateurs proposent en outre depuis longtemps la 5G pour tous les abonnements, complète Moneyland.
Pas nécessairement. «Ceux qui ont conclu un contrat à un prix fixe à vie doivent intervenir auprès de Wingo», conseille André Bähler de la protection des consommateurs (voir au point 3).
Si l'opérateur persiste, les clients touchés peuvent faire appel à l'Ombudscom, l'organe de conciliation pour les télécommunications. Il s'était par le passé rangé du côté des consommateurs dans une situation comparable. Estimant «qu'on ne peut comprendre les choses que dans le sens où le prix spécial est valable en tout temps et ne sera jamais adapté».
Toutefois, même dans ce cas-là, le fournisseur a le droit de résilier le contrat.
Oui. Les clients peuvent «faire usage du droit de résiliation spécial chez Wingo pour le 1er juillet 2025, c'est-à-dire à la date de la modification», écrit la marque de Swisscom. Sinon, les utilisateurs peuvent également quitter Wingo sans frais «à tout moment avec un préavis de deux mois pour la fin du mois».
Oui, depuis janvier, Sunrise, Salt et dernièrement Yallo, entre autres, ont fait de même. Ce dernier a aussi revu les tarifs d'abonnements présentés comme «à vie».
Selon le Beobachter, Sunrise se réserve le droit, dans ses conditions générales, de répercuter chaque année l'inflation. Salt va encore plus loin et revendique ce droit à tout moment. La clientèle ne peut résilier prématurément son contrat que si les augmentations de prix sont considérées comme «substantielles» et «importantes». Il n'est toutefois pas certain que ces dispositions convainquent devant un tribunal, écrit le magazine de la SKS.
Traduit de l'allemand par Valentine Zenker