Suisse
Argent

Les cantons rejettent les transferts de coûts fédéraux

Les cantons rejettent les transferts de coûts fédéraux pour réduire le déficit

Ernst Stocker, président de la Conférence des directeurs cantonaux des finances (CDF), dénonce les transferts de charges vers les cantons pour combler les déficits de la Confédération.
22.09.2024, 08:5122.09.2024, 08:51
Les transferts de co
Keystone

Les transferts de coûts vers les cantons pour réduire les déficits de la Confédération sont inacceptables, lâche le président de la Conférence des directeurs cantonaux des finances (CDF), Ernst Stocker. Selon lui, les mesures d'économies proposées sont douloureuses.

«La thèse, selon laquelle les cantons se portent très bien et qu'ils ont trop d'argent, n'est pas défendable»
Le conseiller d'Etat UDC zurichois

Vendredi, le Conseil fédéral a présenté un vaste programme d'allègement des dépenses, qui doit permettre d'économiser 3,6 milliards de francs par an à partir de 2027 et même 4,6 milliards de francs à partir de 2030.

Stocker voit d'un très mauvais œil le fait que le Conseil fédéral veuille moins contribuer à la compensation des charges entre les cantons. «Si 140 millions doivent être économisés ici, cela va déclencher de grandes discussions», avertit-il.

«Nous sommes surpris que la Confédération veuille économiser à ce niveau-là. Cela bouleverse toute la structure de la péréquation financière»

Le chef des finances du canton de Zurich s'oppose en outre fermement à la proposition visant à faire participer les cantons à l'augmentation des dépenses de l'armée.

«Si une tâche est du ressort de la Confédération, c'est bien l'armée»

Il estime plus judicieux d'augmenter la TVA pour financer l'armée.

Stocker assure soutenir l'armée, «mais on essaie maintenant de compenser les anciennes négligences avec l'argent des cantons. Nous nous y opposerons par tous les moyens». (sda/ats)

Revivez les meilleurs moments de Suisse-Serbie en images
1 / 32
Revivez les meilleurs moments de Suisse-Serbie en images
Le 2 décembre 2022, la Suisse a vaincu la Serbie, 3-2, lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar. La Nati pose pour la photo traditionnelle d'avant match.
partager sur Facebookpartager sur X
Service de renseignement de la Confédération - vidéo de présentation
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«La RTS est-elle orientée à gauche»? La télé en mission survie
Fanny Zürcher et Pierre Bavaud de la RTS étaient mercredi soir au fin fond du Val-de-Travers pour rencontrer le public avant la votation de tous les dangers sur la redevance audiovisuelle. Comment c'était? On vous raconte.
Il y a de l’Arkina bleue et de l’Arkina verte sur les tables, des cartons de différentes couleurs pour voter le moment venu. De la chasse est proposée. Mais personne n’en prendra. Le public réuni mercredi soir à l’Hôtel du Moulin de Saint-Sulpice (NE) est venu écouter Pierre Bavaud et Fanny Zürcher, émissaires de la RTS dépêchés au fin fond du Val-de-Travers. Objectif: reconquérir des citoyens qu’on dit hésitants à l’approche de la votation de tous les dangers sur la redevance audiovisuelle, agendée en 2026.
L’article