DE | FR

Bâle-Ville va-t-il ouvrir la voie au salaire minimum en Suisse alémanique?

Image: KEYSTONE
Aucun canton alémanique n'a pour l'instant instauré un salaire minimum. Le 13 juin, les citoyens de Bâle-Ville pourront faire la différence, en s'exprimant sur une initiative populaire déposée par la gauche.
24.05.2021, 09:12

Quatre cantons disposent actuellement d'un salaire minimum généralisé. Il s'agit du Tessin, de Neuchâtel, du Jura et de Genève. En cas de «oui» le 13 juin, Bâle-Ville serait le premier canton alémanique à instaurer un salaire minimum.

L'initiative populaire «Pas de salaire inférieur à 23 francs» déposée en mars 2019 par les syndicats et les partis de gauche veut instaurer un salaire minimum de 23 francs de l'heure. Le parlement a approuvé un contre-projet élaboré par le gouvernement prévoyant un salaire minimum de 21 francs.

Contre-projet

Le PLS, le PLR, l'UDC, le Centre (ex-PDC) et les Vert'libéraux recommandent de rejeter l'initiative et le contre-projet. Le PS et les Verts soutiennent l'initiative et le contre-projet. Le gouvernement est favorable au contre-projet et s'oppose à l'initiative.

Au niveau national, l'initiative populaire de l'Union syndicale suisse (USS) pour un salaire minimum a été rejetée en mai 2014 par 76,3% des votants. Le refus le plus modéré est venu de Bâle-Ville (62,3%). (ats)

La Grève pour l'Avenir en images

1 / 18
La Grève pour l'Avenir, en images
source: sda / anthony anex
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«La Suisse est protégée des canicules extrêmes, mais ça ne va pas durer»
Alors que la France est frappée par un nouvel épisode caniculaire avec des pics prévus à 40°C, les valeurs restent modérées en Suisse. Pourquoi? Notre pays dispose, pour le moment, de quelques avantages, explique Dean Gill, prévisionniste à Météo Suisse.

Dean Gill, comment se fait-il qu'il fasse 40°C en France et «seulement» une trentaine chez nous?
Il faut tout d'abord préciser que cette vague de chaleur ne concerne pas toute la France, mais le sud-ouest du pays et sa façade atlantique. Ces régions sont concernées par une dépression au large du Portugal qui fait remonter de l'air très chaud du Sahara. La Suisse est actuellement sous un courant frais de nord-est qui empêche l'air saharien d'arriver chez nous.

L’article