DE | FR

Bâle-Ville va-t-il ouvrir la voie au salaire minimum en Suisse alémanique?

Besucher stroemen in das Rathaus am Rathausfest in Basel am Samstag, 23. August 2014. Das Fest findet aus Anlass des fuenfhundert jaehrigen Bestehens des Rathauses statt. (KEYSTONE/Georgios Kefalas)

Image: KEYSTONE

Aucun canton alémanique n'a pour l'instant instauré un salaire minimum. Le 13 juin, les citoyens de Bâle-Ville pourront faire la différence, en s'exprimant sur une initiative populaire déposée par la gauche.



Quatre cantons disposent actuellement d'un salaire minimum généralisé. Il s'agit du Tessin, de Neuchâtel, du Jura et de Genève. En cas de «oui» le 13 juin, Bâle-Ville serait le premier canton alémanique à instaurer un salaire minimum.

L'initiative populaire «Pas de salaire inférieur à 23 francs» déposée en mars 2019 par les syndicats et les partis de gauche veut instaurer un salaire minimum de 23 francs de l'heure. Le parlement a approuvé un contre-projet élaboré par le gouvernement prévoyant un salaire minimum de 21 francs.

Contre-projet

Le PLS, le PLR, l'UDC, le Centre (ex-PDC) et les Vert'libéraux recommandent de rejeter l'initiative et le contre-projet. Le PS et les Verts soutiennent l'initiative et le contre-projet. Le gouvernement est favorable au contre-projet et s'oppose à l'initiative.

Au niveau national, l'initiative populaire de l'Union syndicale suisse (USS) pour un salaire minimum a été rejetée en mai 2014 par 76,3% des votants. Le refus le plus modéré est venu de Bâle-Ville (62,3%). (ats)

La Grève pour l'Avenir en images

1 / 18
La Grève pour l'Avenir, en images
source: sda / anthony anex
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles sur le thème «Suisse»

L’armée suisse irait bien faire sa pub dans les écoles

Link zum Artikel

Mais où sont donc passés les opposants au mariage pour tous?🤔

Link zum Artikel

Cette fois ça y est: le Conseil fédéral donne son OK au F-35 américain

Link zum Artikel

Pourra-t-on vraiment, en Suisse, faire sans les centrales nucléaires?

Link zum Artikel

La Grève pour l'Avenir réunit plus de 30 000 personnes en Suisse

Link zum Artikel

Licenciements chez Swiss: «On s'y attendait»

Link zum Artikel

Le Conseil fédéral étudie un outil de contrôle des imams

Link zum Artikel

Personnaliser les affiches de l'OFSP? Oui, mais interdit d'écrire «Trump»!

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Les femmes gagnent toujours moins d'argent que les hommes en Suisse

Les chiffres relatifs à 2020 confirment la tendance: les revenus perçus par les femmes en Suisse sont inférieurs à ceux des hommes. Cela concerne toutes les tranches de salaire et plusieurs professions.

Le revenu professionnel brut des femmes l'an dernier était inférieur à celui des hommes. C'est ce que révèlent les derniers chiffres sur le revenu professionnel brut de l'Office fédéral de la statistique (OFS), publiés jeudi. Cela est évident dans chaque tranche de salaire:

Les inégalités de traitement sont aussi notables par profession. Parmi les dirigeants, un homme a gagné 130 000 francs quand une cadre supérieure n'a perçu que 107 300 francs d'émoluments. Idem dans les professions …

Lire l’article
Link zum Artikel