Suisse
Argent

Le PS veut une taskforce pour trouver l'argent des Russes

Le PS veut savoir où se planque l'argent des oligarques

Le parti socialiste suisse exige que la place financière suisse soit passée au crible. Le but? Traquer où les oligarques russes ont caché leur argent. Comment? Grâce à une taskforce spéciale.
23.03.2022, 06:4523.03.2022, 07:15

Le PS suisse réclame la mise en place d'un groupe de travail, comme il existe déjà dans d'autre pays. Sa mission: passer au peigne fin notre place financière pour y trouver d'éventuels fonds d'oligarques russes, afin de pouvoir les confisquer.

Exemple en est, cette taskforce traqueuse de yachts 👇

Qui est responsable?

Les coprésidents du parti socialiste, Mattea Meyer et Cédric Wermuth, ont été formels dans un entretien diffusé mercredi par les journaux alémaniques du groupe de presse Tamedia.

Selon eux, plusieurs entités ont une responsabilité:

  • Le ministère public de la Confédération.
  • L'autorité de surveillance des marchés financiers (Finma).
  • Les experts du Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales.

Ces groupes doivent avoir un aperçu des fonds, des biens immobiliers et des œuvres d'art stockées en Suisse.

Le rôle de la Suisse

Les biens doivent être confisqués, ajoute Mattea Meyer.

«C'est urgent et cela relève de la compétence du Conseil fédéral»

Il faut ensuite prendre des mesures pour que la Suisse ne se retrouve plus dans une telle situation, poursuit la conseillère nationale zurichoise.

La loi sur le blanchiment d'argent et celle sur les embargos doivent notamment être améliorées, ajoute-t-elle. Il faut enfin en finir avec l'attitude «tant que les roubles roulent, nous regardons ailleurs». C'est tout sauf neutre, lâche Meyer.

«Une neutralité active ne signifie pas détourner le regard, mais être l'avocat du droit international et des droits fondamentaux», lance-t-elle.

Ce n'est pas un hasard si 80% du commerce russe de matières premières se passe en Suisse et si les oligarques y obtiennent sans problème des droits de séjour, selon elle. (mbr/ats)

Les réfugiés ukrainiens
1 / 7
Les réfugiés ukrainiens
Dans un centre d'accueil improvisé en Moldavie.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette phrase a été sacrée la plus absurde de l’année en Suisse romande
Le Champignac d’Or 2025 a été attribué samedi au municipal et député vaudois de Nyon Alexandre Démétriadès, lors d’une cérémonie au Mont-sur-Lausanne récompensant les talents de l’art oratoire.
Le député vaudois et municipal de Nyon Alexandre Démétriadès décroche le Champignac d'Or 2025.
L’article