Qu'est-ce que les Suisses aiment? Les glaces, la pizza, les pâtes et le Spritz. En bref: les vacances en Italie! C'est pourquoi, chaque année, 30 000 automobilistes suisses louent un «Telepass» au TCS (Touring Club Suisse).
Celui-ci leur permet d'utiliser une voie spéciale aux portiques de péage de différents pays européens, dont l'Italie, et de ne pas être ralentis par d'éventuels embouteillages. De plus, les vacanciers reçoivent le décompte global en fin du mois, ce qui est commode, car il est inutile de payer de petits montants.
Cet été, ce décompte a, toutefois, causé une mauvaise surprise à quelque 400 clients du TCS, dont une collaboratrice de watson: elle a reçu une facture de plus de 850 000 francs.
Elle raconte: «J'ai failli tomber de ma chaise quand j'ai vu la facture. Ensuite, j'ai eu un fou rire face à l'absurdité de la situation. J'étais sûre que ce malentendu serait certainement vite résolu». Certains n'ont pas eu cette chance.
Deux des 400 clients ont été touchés et leur carte de crédit débitée. Le TCS s'explique: «Dans deux cas, la carte de crédit a été débitée, les deux personnes ont été immédiatement informées par téléphone et le montant remboursé. Nous nous excusons auprès de nos clients pour les désagréments causés».
La bonne nouvelle c'est qu'entre-temps, tous les clients ont été rassurés. «L'erreur informatique a été immédiatement corrigée», explique le TCS. Au final, «personne n'a subi de dommage financier»», précise le TCS.
Traduit et adapté par Noëline Flippe