DE | FR

La Suisse, ce faux pays de riches

Le niveau de vie en Suisse reste l'un des plus élevés d'Europe. Pourtant, début 2020, le taux de pauvreté représentait 8,5% de la population, soit 720 000 personnes, et ce avant même le début de la pandémie.
17.02.2022, 11:5117.02.2022, 12:44
Malgré le niveau de vie élevé en Suisse, la pauvreté est bien présente.
Malgré le niveau de vie élevé en Suisse, la pauvreté est bien présente.Image: Shutterstock

Selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), 158 000 personnes, soit 4,2% de la population, étaient pauvres en 2020, malgré un travail rémunéré.

La Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS) explique que le seuil de pauvreté se situait à 2279 francs par mois, en moyenne, pour une personne seule et à 3963 francs, par mois, pour deux adultes et deux enfants.

Qui sont les plus touchés?

Les étrangers, les familles monoparentales, les ménages sans formation post-obligatoire ainsi que les personnes sans emploi ont été particulièrement touchés. Néanmoins, au premier semestre de l'année 2020, 40,4 % des adultes étaient très satisfaits de leur vie actuelle, malgré le seuil de pauvreté présent dans le pays.

Comment l'expliquer? Même en tenant compte du niveau élevé des prix, le revenu moyen était légèrement plus haut que dans les pays voisins et notamment la Grèce, leur revenu étant en moyenne 2,6 fois moins élevé.

La pandémie frappe le porte-monnaie

Quelque 11% de la population a tout de même déclaré subir une baisse de revenu à la suite de la crise sanitaire, en particulier ceux qui étaient déjà défavorisés avant la pandémie. Concernant les plus jeunes, 40,2% des plus de 16 ans ont eux fait état d'une baisse de moral. (ats/sia)

Dans l'actuuuuu 👇

Et pour tout savoir de l'actu chaude en Suisse en ce moment...

Voici les sextoys préférés des Suisses (les Fribourgeois sont des coquins)

Link zum Artikel

Pas de Conseil fédéral aux JO: «C'est la solution de facilité»

Link zum Artikel

Bannir la pub pour le tabac: et pourquoi pas le sucre et la viande aussi?

Link zum Artikel

Votations du 13 février: le point sur l'initiative «enfants sans tabac»

Link zum Artikel

Votations sur les médias: d'où vient la méfiance envers les journalistes?

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un premier cas de variole du singe a été détecté en Suisse romande
Après Berne, un second cas avéré de variole du singe vient d'être détecté en Suisse, dans le canton de Genève. La personne concernée se trouve actuellement en isolement.

Selon un communiqué publié mardi soir par le canton, un premier cas de variole du singe vient d'être confirmé à Genève. Conformément aux recommandations de l'OFSP, la personne a été placée en isolement. Son état est qualifié de «bon» et ne nécessite pas d'hospitalisation pour le moment. Les premiers éléments recueillis indiquent qu'elle a été contaminée lors d'un voyage à l'étranger.

L’article