Selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), 158 000 personnes, soit 4,2% de la population, étaient pauvres en 2020, malgré un travail rémunéré.
La Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS) explique que le seuil de pauvreté se situait à 2279 francs par mois, en moyenne, pour une personne seule et à 3963 francs, par mois, pour deux adultes et deux enfants.
Les étrangers, les familles monoparentales, les ménages sans formation post-obligatoire ainsi que les personnes sans emploi ont été particulièrement touchés. Néanmoins, au premier semestre de l'année 2020, 40,4 % des adultes étaient très satisfaits de leur vie actuelle, malgré le seuil de pauvreté présent dans le pays.
Comment l'expliquer? Même en tenant compte du niveau élevé des prix, le revenu moyen était légèrement plus haut que dans les pays voisins et notamment la Grèce, leur revenu étant en moyenne 2,6 fois moins élevé.
Quelque 11% de la population a tout de même déclaré subir une baisse de revenu à la suite de la crise sanitaire, en particulier ceux qui étaient déjà défavorisés avant la pandémie. Concernant les plus jeunes, 40,2% des plus de 16 ans ont eux fait état d'une baisse de moral. (ats/sia)