Suisse
Argent

Les femmes ont été moins payées pour leur travail que les hommes en 2020

Image

Les femmes en font toujours 50% de plus que les hommes

L'année dernière, les femmes ont consacré deux fois plus de temps au travail domestique que les hommes, qui ont davantage bossé en étant payés. Same old, same old...
20.05.2021, 11:0220.05.2021, 14:57

Les femmes sont toujours nettement plus investies dans le travail domestique – donc non-rémunéré – que les hommes, selon l'Office fédéral de la statistique.

En 2020, ces dernières ont consacré 28,7 heures de leur temps aux tâches privées par semaine, contre 19,1 heures pour les hommes. A contrario, ces derniers ont été rémunérés pour 25,3 heures par semaine, contre 15,8 heures pour les femmes.

Coup d'oeil aux détails

  • Préparation des repas: 7,8 heures pour les femmes, 4,5 heures pour les hommes
  • Nettoyage: 4,5 heures pour les femmes, 2,1 heures pour les hommes
  • Achats: 2,1 heures pour les femmes, 1,9 heure pour les hommes
  • Lessive et repassage: 2,0 heures pour les femmes, 0,6 heure pour les hommes
  • Animaux et jardinage: 2,6 heures pour les femmes, 1,9 heure pour les hommes
  • Travaux manuels: 1 heure pour les femmes, 1,6 heure pour les hommes
  • Tâches administratives: 1,3 heure pour les femmes, 1,4 heure pour les hommes

Comme un goût de changement?

Cependant, le temps que les hommes accordent aux tâches domestiques ne cesse d'augmenter depuis 2010. +1,7 heure par semaine investie dans la préparation des repas, vaisselle comprise et +30 minutes pour le nettoyage et les rangements. (ade)

La cérémonie des Brit Awards
1 / 9
La cérémonie des Brit Awards
Taylor Swift a reçu le «Global Icon Brit Award», prix récompensant un artiste pour l'ensemble de sa carrière.
partager sur Facebookpartager sur X
Ces gens passent une plus mauvaise journée que vous
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«La RTS est-elle orientée à gauche»? La télé en mission survie
Fanny Zürcher et Pierre Bavaud de la RTS étaient mercredi soir au fin fond du Val-de-Travers pour rencontrer le public avant la votation de tous les dangers sur la redevance audiovisuelle. Comment c'était? On vous raconte.
Il y a de l’Arkina bleue et de l’Arkina verte sur les tables, des cartons de différentes couleurs pour voter le moment venu. De la chasse est proposée. Mais personne n’en prendra. Le public réuni mercredi soir à l’Hôtel du Moulin de Saint-Sulpice (NE) est venu écouter Pierre Bavaud et Fanny Zürcher, émissaires de la RTS dépêchés au fin fond du Val-de-Travers. Objectif: reconquérir des citoyens qu’on dit hésitants à l’approche de la votation de tous les dangers sur la redevance audiovisuelle, agendée en 2026.
L’article