Suisse
Armée

Un convoi militaire français traverse la Suisse

Un convoi militaire français traverse la Suisse

Un train militaire convoyant des véhicules pour un bataillon dans les Balkans a traversé la Suisse. Ce bataillon renforce la mission Eufor Althea.
08.04.2024, 10:5708.04.2024, 10:59

Un convoi ferroviaire transportant des véhicules militaires destinés à un bataillon d'infanterie motorisée dans les Balkans a traversé la Suisse. Ce bataillon, qui compose la Strategic Reserve Force (SRF), est destiné à renforcer la mission de l'UE en Bosnie et Herzégovine, Eufor Althea.

Depuis le premier semestre 2024, la France a la responsabilité de la fourniture en matériel et en hommes pour SRF. Dans ce cadre, les autorités françaises ont demandé à la Suisse d'y faire transiter quelque 70 véhicules, dont une vingtaine de blindés légers, indique, lundi, le Conseil fédéral, qui en a été informé le 27 mars.

Ce convoi ne nécessite pas d'autorisation pour le transit de son matériel de guerre, puisqu'il est voué à un engagement international, la mission Eufor Althea, à laquelle la Suisse participe.

«Pour acheminer cet équipement en Bosnie et Herzégovine, l’armée française a fait appel à une entreprise spécialisée dans le transport ferroviaire international. Pour le retour de l’équipement en France, un autre convoi transitera par la Suisse. Les militaires français affectés à la SRF ne transiteront pas par la Suisse.»

Mandatée par le Conseil de sécurité des Nations Unies, Eufor Althea a pour tâche d’assurer une présence dissuasive devant garantir la sécurité en Bosnie et Herzégovine. La Confédération prend part à cette mission depuis 2004 avec 20 militaires armés. (jah/avec ats)

Ce chien valaisan fait sensation sur les réseaux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Droits de douane: l’UDC a grillé tout le monde par erreur
Bien avant l'annonce officielle et la confirmation du Conseil fédéral, le parti de Guy Parmelin annonçait qu'un accord douanier avait été trouvé avec les Etats-Unis. Mais il s'agissait d'une erreur.
L’UDC a affirmé vendredi midi, dans un communiqué de presse, qu’un accord avait été trouvé entre la Suisse et les Etats-Unis dans le différend douanier. Cette annonce est intervenue peu après la rencontre entre le conseiller fédéral Guy Parmelin (UDC) et le représentant américain au commerce, Jamieson Greer. Le communiqué publié par le parti affirmait noir sur blanc qu’un compromis avait été conclu dans le conflit douanier.

Pourtant, à ce moment-là, aucune info officielle n'avait été publiée de la part des Américains ou de la Confédération.
L’article