Suisse
Armée

Voici comment l'armée suisse entend atteindre zéro émission nette

Voici comment l'armée suisse entend se mettre au vert d'ici 2050

Image
keystone
La ministre de la défense Viola Amherd a dévoilé un premier plan d'action pour le climat dans le domaine de l'armée. Le but est clair: afficher une neutralité carbone d'ici 2050. Plusieurs pistes sont à l'étude.
31.08.2021, 15:4631.08.2021, 15:52

L'armée suisse se veut plus verte. Sa ministre Viola Amherd a annoncé vouloir renforcer l'engagement de son département en faveur de l'environnement, via une charte et un plan d'action pour l'énergie et le climat. Objectif: afficher une neutralité carbone d'ici 2050.

200 000 tonnes de CO2 par an

Il existe «un lien étroit et évident» entre les thématiques écologiques et le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), a relevé Viola Amherd.

La Valaisanne a indiqué que son département, avec ses 11 000 postes à plein temps et 7000 bâtiments ou installations, consommait près de 3700 térajoules par an. C'est l'équivalent d'une ville comme Neuchâtel.

Soulignant la «responsabilité» du DDPS, et particulièrement de l'armée, à agir pour les générations futures, Viola Amherd a dévoilé un premier plan d'action, relatif à l'énergie et au climat.

D'autres suivront ces prochaines années, en se consacrant notamment au bruit, au sol et à l'eau.

Véhicules électriques et panneaux solaires

Concrètement, Viola Amherd a expliqué que l'armée allait limiter l'utilisation de carburants fossiles. Les véhicules à moteur conventionnel seront ainsi remplacés, «dans la mesure du possible», par des alternatives électriques.

L'utilisation de carburants durables sera également étudiée. A l'avenir, ceux-ci permettront de faire fonctionner aussi bien les véhicules que les avions de combat.

Outre la mobilité, un effort sera porté sur l'autre domaine qui pollue le plus, à savoir l'immobilier. Toutes les chaudières à mazout des bâtiments seront remplacées par des systèmes de chauffage alternatifs d'ici 2030, a promis Viola Amherd.

Coûts de 650 millions de francs

L'installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures et les façades contribuera également à élever le niveau d'autosuffisance énergétique.

Les coûts de ces différentes mesures sont estimés à 650 millions de francs. Le département fournira chaque année des informations sur l'avancement de ces projets.

Talk: Estelle, 22 ans, lieutenante
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Suisse peut vivre un dimanche inédit depuis 2010 à cause de l'argent
Alors que l’usage du cash recule, cette initiative entend graver billets et pièces dans la Constitution, sans effets concrets immédiats, mais avec une forte portée symbolique. On vous explique tout ça.
Elle est jusqu’ici restée largement sous le radar, alors même que son contenu suscite régulièrement des débats passionnés: l’initiative populaire fédérale Oui à une monnaie suisse libre et indépendante sous forme de pièces ou de billets (l’argent liquide, c’est la liberté). Le peuple suisse devra trancher le 8 mars dans les urnes et le vote est plus complexe qu'il n'y paraît. Tour d’horizon des principales questions et réponses.
L’article