Suisse
Armée

Lux 23: l'armée suisse déployée en Suisse romande

L'armée suisse déployée sur les sites stratégiques romands

L'exercice militaire Lux 23 bat son plein: l'aéroport de Genève ou la raffinerie de Cressier dans le canton de Neuchâtel sont sous surveillance.
04.05.2023, 11:1704.05.2023, 18:30

L'exercice militaire de grande envergure Lux 23, qui a débuté lundi, bat son plein en Suisse romande. Les infrastructures critiques, comme Genève Aéroport ou la raffinerie de Cressier (NE), sont au cœur de ces opérations.

«Ces exercices sont une nécessité, notamment en raison du statut particulier de Genève avec ses organisations internationales», a déclaré jeudi le président du Conseil d'Etat genevois Mauro Poggia. «Il faudrait qu'ils soient effectués à intervalles plus réguliers», a relevé le divisionnaire Mathias Tüscher, commandant de la division territoriale 1.

Un soldat de l'arm
Un militaire suisse à Genève.Keystone

Combien de soldats?

L'opération Lux 23, qui mobilise près de 4000 militaires jusqu'au 9 mai, a été élaborée sur la base d'un scénario selon lequel des milices séparatistes armées d'une région fictive d'Europe menacent la Suisse. Planifié depuis plusieurs années, cet exercice a été amélioré en fonction des récents événements en Ukraine et en Afrique, a précisé le divisionnaire Tüscher. (jah/ats)

Le Leopard 2 livré à l'Ukraine peut aussi servir des bières
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Mauvaise nouvelle pour cette liaison inédite des CFF
La commission des finances du Conseil des Etats a supprimé les subventions destinées au train de nuit pour Malmö (Suède), dont le lancement est prévu en avril 2026.
Le train de nuit entre Bâle et Malmö devait recevoir environ 47 millions de francs de subventions jusqu’en 2030. Ces fonds proviennent de la loi sur le CO₂, plus précisément des certificats d’émission des compagnies aériennes. Mais la commission des finances du Conseil des Etats a supprimé ces aides.
L’article